Sélectionner une page

Ford : La Fiesta passe à l’hybridation légère

Ford : La Fiesta passe à l’hybridation légère

actualités

Jusqu’à présent, la Fiesta n’était disponible qu’avec des moteurs purement thermiques. En adoptant le groupe propulseur du Puma, elle passe à la micro-hybridation et en profite pour faire évoluer le reste de sa gamme.

L’actuelle génération de Ford Fiesta a été lancée en 2017. Jusqu’à présent, elle devait se contenter de motorisations classiques. Face au lancement de concurrentes plus récentes et hybrides ou électriques, Ford se devait de réagir. C’est donc chose faite avec l’adaptation de la chaîne de traction hybride du nouveau Puma (lui-même étroitement dérivé de la Fiesta). Cette nouvelle chaîne de traction repose sur le bloc, désormais bien connu, 1.0 l Ecoboost décliné en deux niveaux de puissance : 125 et 155 ch. Il est associé à un système d’hybridation légère via un alterno-démarreur et une batterie de 48 volts, qui se recharge lors des phases de décélération et de freinage. L’énergie stockée apporte un renfort de puissance (et de couple) lors des accélérations, permettant notamment de disposer de davantage d’agrément de conduite mais aussi et surtout d’abaisser les niveaux de consommation de carburant et les émissions de CO2. Selon le constructeur, ce dispositif offre « jusqu’à 5 % d’efficacité énergétique supplémentaire par rapport au moteur EcoBoost traditionnel et jusqu’à 10 % en ville » sur la version de 125 chevaux. Le couple maximal est en hausse de 20 Nm, pour un total de 240 Nm, et cette version bénéficie d’une boîte de vitesse à double embrayage à 7 rapports (elle aussi participe à la réduction de la consommation et des émissions).

Ford fiesta Hybride : Nouvelles dotations sur la gamme

Outre ces nouvelles versions hybrides, la Fiesta évolue et bénéficie de nouveaux équipements d’aides à la conduite comme un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt et redémarrage ainsi que de la surveillance des angles morts avec alerte de circulation transversale. La reconnaissance des panneaux de circulation et l’aide au stationnement perpendiculaire sont également disponibles. La Fiesta bénéficie aussi de la dernière version du système multimédia Sync3 avec la recharge des smartphones par induction. Le modem 4G FordPass est livré de série, transformant alors la Fiesta en hotspot WiFi mobile pour 10 appareils au maximum. La date de commercialisation (et les tarifs) de ces « nouvelles » Fiesta n’a pas encore été annoncée mais elle devrait avoir lieu rapidement.