actualité

Permis de conduire : Darmanin annonce la fin des retraits de points

Permis de conduire : Darmanin annonce la fin des retraits de points

actualités

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, souhaite la fin des retraits de points pour les petits excès de vitesse de moins de 5 km/h en 2024.

Les automobilistes comme les utilisateurs de deux-roues peuvent souffler un peu ! Les petits excès de vitesse ne seront plus sanctionnés par un retrait de point à compter du 1er janvier 2024, a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin dans un courrier adressé le 11 avril à la sénatrice LR du Var Françoise Dumont.

« Il s’agit d’introduire une indulgence administrative à l’égard de ces manquements relevant davantage du manque d’attention que de la volonté délibérée de s’affranchir de la règle », estime le ministre de l’Intérieur.

En 2022, une étude rapportée que sur les 12,5 millions de contraventions envoyées pour des excès de vitesse contrôlés par des radars, 58 % concernaient des excès inférieurs à 5 km/h en 2020.

Aujourd’hui, et jusqu’à la fin de cette année, un excès de vitesse inférieur à 20 km/h est sanctionné d’un point et d’une amende de 68 euros (sur les routes où la vitesse maximale autorisée est supérieure à 50 km/h) ou 135 euros (sur les routes où la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h).

« Il ne s’agira pas de dépénaliser ces infractions qui demeureront sanctionnées par une amende », précise Gerald Darmanin.