Sélectionner une page

Audi AI:ME : Des concepts de mobilité urbaine visionnaires

Audi AI:ME : Des concepts de mobilité urbaine visionnaires

actualités

Au CES de Las Vegas, Audi a présenté des véhicules donnant une idée de ce que pourraient être les véhicules dans un futur pas si lointain que cela.

A l’occasion du CES, Audi a présenté plusieurs concepts intégrant tous des technologies de pointe. Ainsi, l’Audi AI:ME, entièrement automatisée, représente un « troisième espace de vie » personnel, en complément des maisons et lieux de travail. Les passagers peuvent utiliser un oculomètre pour communiquer intuitivement avec la voiture d’exposition et lui faire commander leur nourriture préférée, par exemple. Ils peuvent également profiter d’une expérience de bien-être dans l’AI:ME, une paire de lunettes VR dans la voiture permet aux occupants de profiter d’un vol virtuel à travers un paysage montagneux spectaculaire. La technologie adapte le contenu virtuel aux mouvements du véhicule en temps réel. Les passagers peuvent se détendre complètement. Ils reviennent à la réalité lorsqu’ils sont arrivés à destination. La nourriture commandée a été livrée à temps, coordonnée par AI:ME sur la base des préférences personnelles des utilisateurs et des données de navigation de la voiture.

Audi Intelligence Experience : la voiture empathique

Une voiture qui pense par elle-même et qui est même empathique ? L’expérience « Audi Intelligence » montre comment cela pourrait être possible : la voiture connaît son utilisateur et ses habitudes et utilise des fonctions intelligentes combinées à l’intelligence artificielle pour accroître la sécurité, le bien-être et le confort des passagers. A l’avenir, la voiture effectuera également une analyse précise des fonctions et des paramètres que son utilisateur préfère, allant de la position du siège, des supports, du guidage d’itinéraire et de la température, au parfum de l’intérieur. Après un court instant, l’Audi empathique connaît les préférences de l’utilisateur et les met en œuvre de manière autonome. Il peut même baser ses paramètres sur l’état de l’utilisateur en observant son style de conduite et ses fonctions vitales.

Deux écrans, deux innovations : vision spatiale et offre à la demande

Audi a aussi présenté une nouvelle technologie développée en coopération avec Samsung. Tout comme avec un téléviseur 3D, deux vues sont générées pour chaque image : un pixel pour l’œil gauche et le pixel voisin pour l’œil droit. Pour le conducteur, les images de l’affichage tête haute 3D en réalité mixte semblent flotter à une distance de 8 à 10 mètres ; grâce à une représentation intelligente, la distance apparente est même augmentée à plus de 70 mètres. Avantage: les yeux, habitués à une vision à longue portée, n’ont pas à se recentrer. L’affichage transparent à la demande est un autre point fort : l’écran mesure 15 cm de haut, 122 cm de large et est partiellement intégré au tableau de bord. Il propose deux couches : un écran OLED transparent et une couche noire pour une nuance de noir particulièrement profonde. Les sections de l’affichage qui ne sont pas nécessaires pour afficher des informations restent transparentes. Ils donnent l’impression d’une vitre et offrent ainsi une vue imprenable sur la route.