Sélectionner une page

Kymco SuperNex électrique : une incroyable vitrine technologique

Kymco SuperNex électrique : une incroyable vitrine technologique

actualités

Décidément très prolifique sur le marché de l’électrique, Kymco a encore pris tout le monde de cours lors de l’EICMA 2018, le plus grand salon dédié aux deux-roues en Europe.

Sur place, les équipes de Urbaanews.com ont pu découvrir un magnifique concept bike sportif (aucune date de commercialisation annoncée à ce jour) qui préfigure sans doute le futur de la marque Taïwanaise. Derrière une robe agressive et une partie-cycle haut de gamme, la SuperNex dissimule un concentré de technologie qui lui permettrait d’atteindre les 250 km/h en 10,9 secondes. Peu d’intérêt en ville évidemment, mais la SuperNex c’est aussi une transmission à six rapports avec un système sans embrayage à la montée ou à la descente des rapports. Pour maîtriser l’arrivée de la puissance, les ingénieurs ont développé le Full Engagement Performance, un système d’aide au pilotage entièrement paramétrable. Anti-wheeling, anti-glisse, anti-stoppies… le tout avec un maximum de traction sur toutes les surfaces et sous toutes les conditions météorologiques. 4 modes de pilotage allant « d’équilibré à extrême » pourraient même être proposés sur une éventuelle version commerciale. Dernier point sur lequel Kymco marque encore sa différence, la sonorité. En développant le premier moteur acoustique au monde, la firme Taïwanaise entend bien apporter cette touche de passion qui manque cruellement aux véhicules électriques.

Pour Allen ko, PDG de Kymco, « Personne n’a de doute sur le fait que le futur du transport personnel sera électrique. La SuperNex est la fusion entre une moto supersport et une moto électrique qui offre tout ce dont le pilote moderne de supersport a toujours rêvé ».

De telles performances sont évidemment en total décalage avec les problématiques urbaines actuelles mais cette vitrine hi-tech pourrait bien servir de base pour scooters et motos de demain. Imaginez un deux-roues doté d’aides au pilotage intelligentes, d’une sonorité spécifique déconnectable et d’une boite de vitesse pour se jouer habilement de la circulation… l’électrique perdrait soudainement le côté aseptisé que certains motards passionnés lui reprochent trop souvent. Chez Urbaanews.com, nous pensons avant tout que chaque véhicule correspond à un type d’usage et à un profil d’usager… avec la SuperNex, Kymco a le potentiel pour combler un manque sur le marché. La firme est surtout la première à proposer un tel concept… bien avant les japonais. Sur ce point, l’effet de surprise est déjà totalement réussi et prouve le niveau d’implication de la marque sur le segment de l’électrique.

 Textes et photos : Eric Langlois, © Kymco