actualités
Yamaha Motor a annoncé la création d’ENYRING GmbH, une nouvelle société qui proposera des batteries interchangeables pour les véhicules électriques urbains compacts par le biais de services d’abonnement.
En proposant ces services et en réutilisant et recyclant les batteries en collaboration avec les leaders européens de la circularité, ENYRING sera en mesure de créer une boucle fermée dans laquelle les matériaux recyclés seront utilisés comme ressources pour créer de nouveaux produits.
Cette nouvelle initiative contribuera à créer une société durable, axée sur le recyclage, qui réduira non seulement la charge économique et temporelle des clients, mais aussi l’impact sur l’environnement. ENYRING, officiellement créée ce mois-ci, sera basée à Berlin, en Allemagne, et le début de ses activités est prévu pour le premier semestre 2025.
ENYRING envisage des collaborations entre Yamaha Motor et des entreprises partenaires stratégiques, et il est prévu, dès le lancement des opérations, d’étendre l’activité en Allemagne – en commençant par Berlin – et aux Pays-Bas.
Les services d’ENYRING se destinent aux véhicules électriques urbains compacts à faible vitesse (principalement les vélos électriques) et comprennent la location de batteries disponibles sur la base d’un abonnement. Ces batteries peuvent être facilement échangées à tout moment à l’une des stations de batteries échangeables installées dans la ville, éliminant ainsi les problèmes de recharge et le coût d’achat d’une nouvelle batterie lorsqu’elle atteint la fin de son cycle de vie. En outre, les batteries usagées qui ne conviennent plus à la mobilité sont réutilisées comme batteries de stockage, désassemblées en cellules, recyclées et réutilisées comme nouvelles batteries.
Ce projet a été lancé dans le but d’apporter une nouvelle valeur au transport quotidien, dans le cadre des efforts de Yamaha Motor pour créer un monde neutre en carbone. Cette activité contribuera à la réduction des déchets, à l’utilisation durable des ressources naturelles et à l’amélioration de l’efficacité énergétique, autant de points clés identifiés dans le plan environnemental 2050 du groupe Yamaha Motor.