video

Essai scooter électrique Zeway swapperTwo+ : l’évolution continue !

Essai scooter électrique Zeway swapperTwo+ : l’évolution continue !

essais

Zeway continue d’étoffer son offre de scooters électriques à batteries interchangeables afin de proposer un choix toujours plus large et qualitatif à ses utilisateurs. Le swapperTwo+ est le parfait exemple de cette montée en gamme avec un style, une finition et une autonomie qui montent encore d’un cran.

Le concept ZEWAY repose sur un concept unique d’échange de batteries. Des bornes appelées « stations d’échange » sont installées stratégiquement au cœur de grandes métropoles comme Paris, Toulouse, Bordeaux et Lyon chez des partenaires tels que BNP Parisbas, Monoprix, Esso ou encore un réseau de laveries. De nouvelles bornes font également leur arrivée chez Carrefour et Auchan. Ce maillage stratégique permet d’être toujours à moins de 2 kilomètres d’une station. Pour profiter de ce concept inédit, une gamme de scooters de plus en plus étendue est proposée par la marque. Dernier arrivé en date, le swapperTwo+.

Zeway swapperTwo+ : Un scooter au charme indéniable

Nous connaissions déjà le Zeway swapperOne testé il y a maintenant 3 ans sur urbaanews. Ce scooter au style rétro et uniquement disponible en équivalent 50 est le produit d’entrée de gamme de la marque française. Plus cossu et mieux fini, le swapperTwo joue aussi la carte nostalgie et se décline également en équivalent 125, baptisée swapperTwo+. Cette version testée ici profite donc d’une ligne aux faux airs de Vespa avec des flancs galbés, un garde-boue avant proéminent et un phare rond à led avec cerclage chromé. La finition est au rendez-vous avec une carrosserie bien assemblée, des clignotants parfaitement intégrés et des rétroviseurs assortis à la couleur du scooter avec cerclage chromé.

Plus cossu et mieux fini que le swapperOne, le swapperTwo joue aussi la carte nostalgie et se décline également en équivalent 125, baptisée swapperTwo+.

Le tableau de bord full LCD affiche la vitesse, le kilométrage total et partiel, le mode de conduite engagé ainsi que l’autonomie restante.

Le plancher plat est pratique pour enfourcher l’engin et transporter divers objets.

Le contacteur profite d’un volet anti-effraction.

Cette version testée ici profit donc d’une ligne aux faux airs de Vespa.

Zeway swapperTwo+ : Des équipements classiques et des options possibles

En termes d’équipements, le Zeway swapperTwo+ nous donne ce que nous sommes en droit d’attendre d’un tel véhicule. Nous retrouvons notamment des repose-pieds passager repliables, un plancher plat, un volet anti-effraction au contacteur, un crochet accroche-sac et une double prise USB. Notez qu’une prise USB-C n’aurait pas été nécessaire pour nous déplaire. Le tableau de bord full LCD affiche la vitesse, le kilométrage total et partiel, le mode de conduite engagé ainsi que l’autonomie restante. Niveau capacité d’emport, ce scooter est assez avare avec un espace sous le coffre réservé aux batteries et une boite à gants au volume anecdotique. Un pack confort en option pour 8 euros de plus par mois permet de combler cette lacune. Il comprend un top case Shad de 40 litres, une jupe Tucano Urbano et un support de téléphone.

Zeway swapperTwo+ : Le petit + qui fait la différence

Alors que le swapperOne n’embarque qu’une seule batterie, le swapperTwo fonctionne avec deux batteries. Il en résulte une autonomie qui passe de 40 à 60 km. Une prise permet de recharger le scooter sur une prise domestique, mais l’intérêt de ce véhicule est bien évidemment de changer les batteries sur une borne dédiée en moins de 50 secondes. Et pas de panique, grâce à l’application Zeway, vous savez exactement où trouver la station d’échange la plus proche de vous. La version + (équivalent 125) testée ici développe une puissance de 4,7 kW (puissance maximale 4,8 kW). Elle propose 3 modes de conduite : Eco (35 km/h, standard (50 km/h) et sport (80 km/h). Peu importe le mode utilisé, les accélérations sont douces mais suffisamment pêchues pour se jouer de la circulation. La marche arrière est absente, mais sur un véhicule de seulement 96 kilos, cet oubli est loin d’être rédhibitoire

Plus cossu, plus valorisant et offrant une meilleure autonomie, le swapperTwo s’adresse aussi à une plus large clientèle grâce à cette déclinaison 125.

Alors que le swapperOne n’embarque qu’une seule batterie, le swapperTwo fonctionne avec deux batteries.

Grâce à l’application Zeway, vous savez exactement où trouver la station d’échange la plus proche.

La version + (équivalent 125) testée ici développe une puissance de 4,7 kW (puissance maximale 4,8 kW). Le moteur brushless est intégré à la roue arrière.

Agréables et accrocheurs, les pneumatiques Yuanxing permettent de faire frotter la béquille rapidement dans certains virages à droite.

En dynamique, le swapperTwo+ coche toutes les cases. La selle confortable à 790 mm du sol convient à la plupart des gabarits. L’espace à bord est généreux tant pour le conducteur que pour le passager. La prise en main est évidente grâce aux roues de 12 pouces qui apportent vivacité et stabilité. Notez que le rayon de braquage est satisfaisant à défaut d’être spectaculaire pour un scooter urbain. Agréables et accrocheurs, les pneumatiques Yuanxing sont à l’avenant et permettent de faire frotter la béquille rapidement dans certains virages à droite. Le freinage combiné CBS est satisfaisant dans toutes les circonstances malgré un manque de progressivité des leviers. De leur côté, les amortisseurs font le job sur la plupart des aspérités.

Zeway swapperTwo+ : Conclusion

Amusant, plaisant et rassurant, ce scooter est une alternative intéressante face au swapperOne. Plus cossu, plus valorisant et offrant une meilleure autonomie, le swapperTwo s’adresse aussi à une plus large clientèle grâce à cette déclinaison 125 accessible au permis B + formation de 7 heures à partir de 180 euros par mois. Pour ce prix, vous bénéficiez du scooter, du service de bornes d’échange, d’une assurance et d’un contrat d’assistance et maintenance. La gamme Zeway se développe donc au rythme du succès du concept qui ne cesse de s’étendre en France comme à l’étranger.

Équipement pilote

Casque jet Givi 12.5 Solid Color

Cooque : Polycarbonate

Homologation : ECE 22.06

Équipement : Écran solaire intégré

Fermeture : boucle micrométrique

Poids : 1250g

Tailles : du XS au XL

Blouson Segura Hunky

Matière : Denim Cordura Hyper Stretch

Saisonnalité : Été

Protections : Coudes et épaules CE Amovibles

Doublure : Fixe Filet 100% Maille Issue de Fibres Polyester

Pantalon Segura Hunky

Matière : Denim Cordura Hyper Stretch

Coupe : Slim Fit

Protections : Genoux CE amovibles Niveau 1 + Hanches CE

Gant Segura Hunky

Matière : Cuir / Denim

Confort : Sensor System pour smartphone

Saisonnalité : Été

Basket Segura Santana

Composition : Polyester / Caoutchouc

Protections : Pointe renforcée, renfort talon, semelle anti-ecrasement

Saisonnalité : Toutes saisons

Tailles : du 34 au 48