video

Essai scooter électrique ZEWAY SwapperX : swapper comme jamais !

Essai scooter électrique ZEWAY SwapperX : swapper comme jamais !

essais

Fin 2021, la rédaction de Urbaanews testait pour la première fois le service ZEWAY au guidon du modèle SwapperOne doté d’une seule batterie. Aujourd’hui, nous vous proposons l’essai du SwapperX, un modèle à grandes roues équipé de deux batteries pour vous offrir toujours plus d’autonomie entre deux passages aux bornes d’échange ZEWAY.

Plateforme de streaming, téléphonie… les formules d’abonnements fleurissent un peu partout et le monde de la mobilité ne fait pas exception à la règle. Entre les trottinettes en libre-service ou les locations de scooters électriques, se déplacer en ville se « consomme » autrement. Certains acteurs arrivent même à se démarquer de cette tendance ambiante en proposant des services et des technologies inédites à l’instar de ZEWAY.

ZEWAY SwapperX : Rappel du concept ZEWAY

Le concept ZEWAY repose sur un concept unique d’échange de batteries. 40 bornes appelées « stations d’échange » sont installées stratégiquement au cœur de Paris et sa proche banlieue chez des partenaires tels que BNP Parisbas, Monoprix, Esso ou encore un réseau de laveries. Ce maillage stratégique permet d’être toujours à moins de 2 kilomètres d’une station où que vous soyez dans la capitale.

Pour recharger votre scooter, c’est enfantin. Soulevez la selle, retirez d’un seul geste la batterie, puis approchez la batterie de la borne pour qu’elle soit détectée automatiquement par la station d’échange. Il ne vous reste plus qu’à déposer la batterie déchargée dans l’emplacement prévu et de récupérer une nouvelle batterie chargée. À noter qu’un dock de recharge est également disponible pour recharger les batteries chez soi ou au bureau.

Le SwapperX de notre essai est un équivalent 50cc thermique qui atteint la vitesse légale de 45 Km/h. Une version 125 capable de vous emmener à 80 km/h est également proposée par Zeway.

Le phare à led apporte de la modernité à l’ensemble.

Le tableau de bord LCD couleur est complet et lisible… le tout dans une finition et une qualité perçue juste au-dessus de la moyenne.

Les clignotants ronds intégrés à l’avant sont aussi originaux que surprenants.

La ligne se veut moderne avec des lignes acérées.

ZEWAY SwapperX : Roues plus grandes et autonomie augmentée

Le SwapperX de notre essai est un équivalent 50cc thermique qui atteint la vitesse légale de 45 km/h. Une version 125 capable de vous emmener à 80 km/h est également proposée par Zeway. Ces modèles sont donc dotés d’une roue de 16 pouces à l’avant et d’une roue de 14 pouces à l’arrière pour offrir une meilleure stabilité et une assise plus en hauteur. La ligne se veut moderne avec des lignes acérées, un phare à led, un tableau de bord LCD couleur complet et lisible… le tout dans une finition et une qualité perçue juste au-dessus de la moyenne.

Niveau équipements, le SwapperX propose deux prises USB, deux béquilles et un plancher plat très pratique. Pour rendre son scooter encore plus attrayant et fonctionnel, ZEWAY propose de série un tablier Tucano Urbano, un top case Shad de 40 litres pouvant accueillir un casque, un support GPS et un câble de recharge extérieur d’une valeur globale de 400 euros. En revanche, pour ceux qui désirent un pare-brise en option, il faudra s’acquitter de 150 euros. Au chapitre des petits regrets, signalons l’absence d’une boîte à gants et d’une smartkey qui ce serait avérée bien pratique vu l’accès difficile au contacteur.

ZEWAY SwapperX: Une application qui vous veut du bien

Avant de prendre le guidon du SwapperX, parlons un peu de l’application ZEWAY dédiée. Grâce à elle, vous pouvez connaître le niveau des batteries en un clic, localiser très facilement la station d’échange de batterie la plus proche via Waze ou encore contacter le service client via WhatsApp. Autre atout de cette application, la géolocalisation des parkings deux-roues à proximité des stations. A ce sujet, n’oubliez pas que le stationnement est désormais payant pour les motos et scooters thermiques à Paris. Et cette loi pourrait rapidement s’élargir dans d’autres grandes villes de France. Roulez en électrique, c’est donc l’assurance de ne pas payer à ce jour le stationnement en métropole.

Le SwapperX est un scooter urbain stable, ultra maniable, richement doté et profitant d’une autonomie franchement intéressante.

Grâce à ses deux batteries, le SwapperX permet d’atteindre 60 kilomètres d’autonomie.

Le SwapperX dispose d’un moteur brushless réactif et très silencieux.

Pas d’ABS sur ce scooter, mais un freinage combiné CBS qui est satisfaisant en toutes circonstances.

Dès les premiers mètres, le SwapperX se démarque par sa prise en main aisée et son très bon rayon de braquage.

ZEWAY SwapperX : Facile à vivre

Dès les premiers mètres, le SwapperX se démarque par sa prise en main aisée et son très bon rayon de braquage. Les accélérations sont un peu en retrait en mode Eco et standard, mais elles deviennent particulièrement vives en mode Sport. Certes vous n’atteindrez peut-être pas les 60 kilomètres d’autonomie promis par ZEWAY dans ce mode, mais il suffira simplement de passer plus fréquemment aux bornes d’échange après tout. Attention d’ailleurs, les deux batteries situées dans le coffre se swappent en même temps. Comptez environ 1min30 pour refaire le « plein » d’énergie.

Concernant le scooter en lui-même, si la selle manque un peu de confort et la place pour le duo reste limitée du fait du top-case, nous apprécions les suspensions correctes, le freinage convaincant et le bon grip des pneumatiques sur sol sec.

ZEWAY SwapperX : Conclusion

Peu importe le scooter, le concept Zeway continue de nous convaincre. A partir de 139 euros par mois vous profitez d’un scooter électrique personnel, avec assurance, assistance, maintenance, appli connectée et bien-sûr accès illimité aux stations d’échange. Après 3 ans, le tarif passe à 120 euros par mois. Quant au SwapperX, voici un scooter urbain stable, ultra maniable, richement doté et profitant d’une autonomie franchement intéressante. De quoi se laisser tenter par ce nouveau mode d’utilisation très convaincant de la mobilité électrique.

Équipement pilote

Casque Shark Citycruiser
Type de coque : résine thermoplastique injectée
Poids : 1350 gr (+/- 50 g)
Ecran solaire : interne
Intercom : Compatible Sharktooth
Taille : du XS au XL

Blouson DMP Sun Mesh Evo
Matière : 100% polyester
Doublure : fixe en mesh
Coloris : gris, noir
Protections : amovibles à mémoire de forme aux coudes et aux épaules
Tailles : XXS au 4XL

Gant Bering Zayane GTX
Matière : Cuir et textile
Saisonnalité : Mi-saison
Doublure : Membrane Gore-Tex imperméable
Touch screen : oui

Chaussure Bering Skydeck

Matière extérieure : Cuir de Vachette
Membrane : Membrane Etanche
Doublure fixe : Polyester
Protections : Pointe, talon, sélecteur
Tailles : du 40 au 46

Essai du Zeway SwapperOne

Zeway swapperOne : 50 secondes pour le recharger ! C’est possible ?