essais
Facile à prendre en main et accessible au plus grand nombre, le Voge SR1 est un scooter 125 GT-urbain pertinent. Une catégorie disputée où se retrouve notamment le Honda PCX, le Yamaha N-Max ou le récent Kymco SkyTown 125. Polyvalent et économique, le SR1 est une alternative qui n’est pas dénuée d’intérêt.
Voge est la marque deux-roues premium de l’usine Loncin implantée en Chine dans la région de Chongging. Fondée en 1993, LONCIN MOTOR CO LTD est réputée et reconnue par sa production de motos, de scooters et de quads. Elle emploie aujourd’hui plus de 9 000 personnes et produit plus de 2,5 millions de motos, 3 millions de moteurs et 150 000 quads par an. Sur notre territoire, Voge est distribuée par la DIP qui est également distributeur des marques Orcal, Keeway, Loncin et Changjiang.
Voge SR1 : Un charisme certain
Visuellement, le Voge SR1 affiche une ligne moderne et sportive caractérisée par des arêtes vives. La face avant agressive renforce la personnalité dynamique de ce scooter. En termes de finition, la qualité perçue est très correcte et les différents assemblages ne souffrent d’aucun défaut. Les jantes en aluminium de 14 pouces à l’avant et 13 pouces à l’arrière participent au style réussi de l’engin. Niveau équipements, le SR1 n’est pas en reste avec un éclairage led avant et arrière, un porte-paquets de série, des warnings, une ouverture de la selle et la trappe à essence automatique.
Toujours pratique, le système de démarrage sans clé évite de fouiller ses poches continuellement. Le tableau de bord digital en couleur présente vraiment bien. Il affiche les infos classiques comme la vitesse, le compte-tours, les trip partiels et journaliers, le niveau de carburant, la tension de la batterie et les témoins d’usage. Côté capacité d’emport le SR1 accepte un casque. À noter, en plus du coffre, une boite à gant aimantée non verrouillable plutôt profonde. Elle dissimule une prise USB un peu difficile d’accès avec des gros gants.
Voge SR1 : Une vie à bord plaisante
Scooter GT-urbain oblige, le Voge SR1 est une machine compacte sur laquelle les conducteurs de plus d’1,75 m peuvent se sentir un peu à l’étroit. Heureusement, la position de conduite naturelle, la selle confortable et la possibilité de conduire pieds à plat ou pieds vers l’avant apportent beaucoup d’agrément. Le passager est également bien loti avec un bel espace et des repose-pieds escamotables bien larges. L’absence de plancher plat est regrettable, mais la hauteur de selle à 775 mm optimise l’accessibilité et permet de bien poser les pieds au sol à l’arrêt.
Niveau protection, le joli pare-brise court et étroit fait le minimum syndical. Pour sécuriser vos déplacements, le SR1 dispose d’un traction control déconnectable en maintenant 3 secondes la gâchette dédiée. Ce système n’est pas vraiment utile pour un engin de cette puissance mais il a le mérite d’être là ! En revanche, le système embarqué de déclenchement des warnings en cas de freinage d’urgence nous semble très pertinent.
Voge SR1 : La ville ? il en fait son affaire
La prise en main du Voge SR1 est immédiate grâce à un très bon équilibre général et une compacité bienvenue. Les 145 kilos tous pleins faits ne se font jamais sentir à basse vitesse ou au moment d’enclencher la béquille centrale. Notez d’ailleurs que la béquille latérale est également très pratique à utiliser. Dans la circulation, le SR1 se faufile partout et profite de son excellent rayon de braquage. Le moteur de 11,5 chevaux permet d’atteindre un peu plus de 100 km/h chronos (110 compteur). Les accélérations restent mesurées mais l’allonge du monocylindre est à souligner, tout comme son agrément global, son absence de vibrations et son incroyable silence de fonctionnement (moteur et mobilier).
En moyenne, le Voge SR1 consomme 2,7 litres tous les 100 km et promet environ 300 km d’autonomie grâce à son réservoir de 8 litres. Au chapitre confort, les amortisseurs réglables assez confortables font aussi bien que la concurrence. Les pneumatiques Hélios offrent un bon grip sur le sec et une bonne remontée d’informations au guidon. L’ABS bien réglé est à l’avenant, tout comme les freins à disques avant/arrière convaincants et à la progressivité rassurante.
Voge SR1 : Conclusion
Avec ce SR1 accessible aux permis A1 et B, Voge confirme son statut de marque sérieuse et cohérente. Ce scooter est alléchant à tout point de vue grâce à son style réussi, ses équipements complets, sa technologie embarquée et ses aptitudes urbaines indéniables. Le Voge SR1 est garantie 3 ans pièces et main d’œuvre et le prix de 2995 euros est plus abordable que les japonais.
Équipement pilote
Casque jet HJC i30
Calotte : polycarbonate injecté
Écran solaire : rétractable avec commande sur la platine derrière l’écran
Tailles : XS à XXL (53 à 64) selon les versions
Blouson Segura Tampico
Matière : Coton 55 % – Polyester 45 %
Saisonnalité : Mi-saison / hiver
Protections : Coudes et épaules CE Amovibles
Doublure : Fixe Filet 100% Maille Issue de Fibres Polyester
Gant Segura Tampico
Matière : Cuir / Tissu
Confort : Sensor System pour smartphone
Saisonnalité : Été
Pantalon Segura Hunky
Matière : Denim Cordura Hyper Stretch
Coupe : Slim Fit
Protections : Genoux CE amovibles Niveau 1 + Hanches CE
Basket Segura Santana
Composition : Polyester / Caoutchouc
Protections : Pointe renforcée, renfort talon, semelle anti-ecrasement
Saisonnalité : Toutes saisons
Tailles : du 34 au 48