essai

Essai Yamaha XSR700 Legacy : le plaisir et le style en héritage

Essai Yamaha XSR700 Legacy : le plaisir et le style en héritage

essais

Dérivée de la Yamaha MT07, la XSR700 se classe dans la famille Sport Heritage de la marque aux diapasons. Elle s’inspire des codes esthétiques du mouvement Faster Sons qui rend hommage à certains modèles emblématiques du constructeur japonais.

En 2014, la Yamaha MT-07 bouscule le marché moto en devenant instantanément la meilleure vente moto en France. Les spécialistes, la presse et une grande partie des motards plébiscitent alors ce roadster moyenne cylindrée particulièrement canaille. Des dizaines et des dizaines de milliers de ventes plus tard, la japonaise est devenue un modèle iconique. Moins connue mais pas moins séduisante et attractive, la XR700 reprend le moteur et la partie-cycle de sa célèbre cousine.

Yamaha XSR700 Legacy : La XT 500 comme base d’inspiration

Comme toute néo-rétro qui se respecte, la XSR 700 est allée puiser dans les légendes du passé pour faire jouer la nostalgie et l’effet madeleine de Proust. Dépouillée et à mi-chemin entre le scrambler et le roadster, cette XSR n’est pas sans rappeler l’emblématique XT 80 sortie au milieu des années 70. La version Legacy essayée ici se démarque du modèle de base par sa peinture façon alu brossé, ses jantes couleur bronze, son motif à carreaux speedblock sur le réservoir et ses soufflets de fourche. D’autres différences notables sont à relever à l’instar de la grille sur le phare, des cale-pieds renforcés, des poignées type TT, de la selle quasi plate et des pneumatiques à pavés Pirelli MT 60 RS. Notez également l’adoption d’un guidon plus haut et plus large de 40 mm, doublé d’une barre de renfort. Comme à l’accoutumé chez Yamaha, les finitions sont soignées, mais nous regrettons l’utilisation de scotch en guise de protection sur certains câbles.

Dépouillée et à mi-chemin entre le scrambler et le roadster, cette XSR n’est pas sans rappeler l’emblématique XT 80 sortie au milieu des années 70.

La version Legacy essayée ici se démarque du modèle de base par sa grille sur le phare.

La selle épaisse spécifique à cette version Legacy se montre franchement confortable.

Par rapport à la version standard, le guidon est plus haut et plus large de 40 mm et doublé d’une barre de renfort que sur la version de base.

La version Legacy essayée ici se démarque du modèle de base par sa peinture façon alu brossé, ses jantes couleur bronze, son motif à carreau speedblock sur le réservoir et ses soufflets de fourche.

Yamaha XSR700 Legacy : Des équipements dans la moyenne

En termes d’équipements, la XSR700 donne ce que nous sommes en droit d’attendre d’une machine de ce type. Ici pas de prise USB, pas de connexion possible avec le téléphone et pas de système keyless. Tant mieux pour le côté rétro, dommage pour le côté néo. La belle japonaise nous propose donc des feux avant/arrière et clignotants à led, un long réservoir de 14 litres, des leviers réglables en écartement un double disque avant et un simple disque arrière ainsi qu’un compteur rond LCD à affichage négatif blanc sur fond noir.

Minimaliste, mais très visible et complet, il propose un compte-tours circulaire, un tachymètre, un indicateur de rapport engagé, un odomètre, un trip total, un trip partiel, la consommation moyenne, une horloge, une jauge de carburant à segments et divers voyants usuels sur les bords du cadran. A main gauche, il est possible d’activer les clignotants, l’appel de phare à l’index, l’avertisseur sonore et de faire défiler les différents menus. Malheureusement, l’ensemble est petit et difficile à manipuler avec de gros gants. A main droite, nous retrouvons le bouton de démarrage et la commande de warning.

Les pneumatiques et leurs dessins crampons ne génèrent pas de vibrations et délivrent une bonne adhérence sur sol sec.

Le tableau de bord est minimaliste, mais très visible et complet.

A main gauche, il est possible d’activer les clignotants, l’appel de phare à l’index, l’avertisseur sonore et de faire défiler les différents menus.

À main droite, nous retrouvons le bouton de démarrage et la commande de warning.

La XSR700 se révèle surtout en mode cruising. Elle profite alors de son embrayage souple, de sa boite de vitesse douce et précis.

Yamaha XSR700 Legacy : Cœur de MT07

Pour propulser la XSR700, nous retrouvons ni plus ni moins que le bicylindre de caractère à refroidissement liquide très joueur de la célèbre MT07. Ce moteur CP2 double arbre à cames en tête développe une puissance de 73,4 chevaux à 8 750 tr/min. Il se montre souple à mi régime et assez coupleux à mi régime. Il reprend sans cogner en sous régime dès 2 000 tr/min. Il offre des montées en régime franche mais assez linéaire et sa traction est satisfaisante sur tous les rapports. La XSR 700 est bridable en 35 kW pour les permis A2 qui craquerait pour elle.

Cette moto est d’ailleurs facile d’accès grâce à sa prise en main évidente et sa très bonne ergonomie générale. Toutes les commandes tombent naturellement sous la main et la selle épaisse se montre franchement confortable. La position de conduite typée hipster est assez droite avec des bras légèrement écartés du fait du guidon large. La finesse à l’entrejambe compense les 855 mm de hauteur de selle puisque notre essayeur de 1,73 mètres posait parfaitement les pieds au sol. Notez enfin que le duo est possible de manière occasionnelle en raison d’un espace limité et de repose-pieds placés un peu haut.

Dès les premiers tours de roues, la XSR700 se démarque par son bon équilibre général et sa très bonne stabilité en ligne.

En conduite sportive, la XSR700 avale 5,2 litres tous les 100 km mais il est possible de descendre sous les 4,7 litres en roulant calmement.

Au freinage, la XSR700 freine fort de l’avant sans pour autant que sa fourche ne pompe excessivement.

La Yamaha XSR700 profite de son embrayage souple, de sa boite de vitesse douce et précise ainsi que de ses suspensions souples et cohérentes.

À l’aise en ville comme sur route, la XSR700 sait aussi se montrer joueuse quand on la sollicite.

Yamaha XSR700 Legacy : Plaisir instantané

Dès les premiers tours de roues, la XSR700 se démarque par son bon équilibre général et sa très bonne stabilité en ligne. Les débutants seront donc ravis. La guidon large offre un bon contrôle de la direction et le rayon de braquage contenu permet de se dégager rapidement de nombreuses situations. Sur route, cette Yamaha de 190 kilos tous pleins faits se balance facilement de gauche à droite en conduite soutenue. Son châssis rigoureux ne se désunit pas dans les virages pourtant la XSR700 se révèle surtout en mode cruising. Elle profite alors de son embrayage souple, de sa boite de vitesse douce et précise ainsi que de ses suspensions souples et cohérentes. Elle offre surtout un très bon équilibre entre sportivité et confort sur tous types de routes malgré un manque évident de protection.

Notez d’ailleurs que les pneumatiques et leurs dessins crampons ne génèrent pas de vibrations et délivrent une bonne adhérence sur sol sec. Au freinage, la XSR700 freine fort de l’avant sans pour autant que sa fourche ne pompe excessivement. Plus doux, le frein arrière permet surtout d’asseoir la moto dans les virages. L’ABS fait du bon travail et se montre très peu intrusif. En conduite sportive, la XSR700 avale 5,2 litres tous les 100 km mais il est possible de descendre sous les 4,7 litres en roulant calmement.

Yamaha XSR700 Legacy : Conclusion

La XSR700 Legacy ne sera sans doute jamais aussi populaire que la MT07, mais elle ne démérite pas pour autant. Dotée d’une forte identité grâce à son look réussi et particulièrement séduisant, elle se démarque aussi par sa facilité d’accès et sa polyvalence. A l’aise en ville comme sur route, elle sait aussi se montrer joueuse quand on la sollicite. Un bémol tout de même : son prix de 9 299 euros pique un peu surtout si on le compare à celui de la MT07. Mais s’il y a bien une chose qui ne trompe pas sur les qualités de cette moto, c’est le petit pincement au cœur au moment de rendre les clés au parc presse Yamaha.

Équipement pilote

Casque jet HJC i30
Calotte : polycarbonate injecté
Écran solaire : rétractable avec commande sur la platine derrière l’écran
Tailles : XS à XXL (53 à 64) selon les versions

Blouson Segura Hunky
Matière : Denim Cordura Hyper Stretch
Saisonnalité : Été
Protections : Coudes et épaules CE Amovibles
Doublure : Fixe Filet 100% Maille Issue de Fibres Polyester

Pantalon Segura Hunky
Matière : Denim Cordura Hyper Stretch
Coupe : Slim Fit
Protections : Genoux CE amovibles Niveau 1 + Hanches CE

Gant Segura Hunky
Matière : Cuir / Denim
Confort : Sensor System pour smartphone
Saisonnalité : Été

Basket Segura Santana
Composition : Polyester / Caoutchouc
Protections : Pointe renforcée, renfort talon, semelle anti-ecrasement
Saisonnalité : Toutes saisons
Tailles : du 34 au 48