video

Prise en main Givi Pet Bag T525 : Transporter votre animal en toute sécurité

Prise en main Givi Pet Bag T525 : Transporter votre animal en toute sécurité

essais

Vous souhaitez pouvoir emmener votre chien à moto (ou scooter) sans lui faire prendre de risque et vous avez lu notre présentation du Givi T525 en vous demandant s’il était aussi bien qu’il en avait l’air ? Pour savoir si votre toutou peut lui aussi devenir le roi du commuting, nous avons testé ce top-case spécial canidé. En selle !

Certes, ce n’est pas forcément drôle mais un petit rappel législatif s’impose. Sachez que, contrairement à ce que vous imaginiez certainement, il n’y a pas de texte qui autorise (ou interdit) de transporter votre chien à moto. Rien n’encadre spécifiquement la pratique, l’approche est on ne peut plus générale. En effet, l’article R412-6 du Code de la Route dans la Section « Principes généraux de circulation » est plutôt clair. Il y est dit que « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres. »

En bref, Kiki devra être installé loin de vos yeux et de vos bras. Et, par extension, aussi éloigné que possible de votre corps. Pour éviter les 35 € de la contravention de deuxième classe et surtout éviter de blesser votre animal favori, il convient donc de prendre vos précautions et de trouver une solution sûre pour le transporter. Exit le transport dans un sac que vous aurez sur le dos ou (pire) le ventre, car un mouvement brusque de votre animal pourrait vraiment vous déséquilibrer.

Givi Pet Bag T525 : Une installation rapide

Pour notre test, nous avons fait le choix d’une monture à l’aise en ville comme pour les trajets péri-urbains et assez confortable pour ne pas stresser le chien invité à participer à l’essai : un Honda ADV 350. Il s’avère que ce choix nous a permis de gagner du temps et de la tranquillité d’esprit au moment de l’installation de la platine Monokey de Givi. Comme l’a démontré le mécanicien de Doc Biker, il ne faut que quelques minutes pour remplacer les poignées passager de notre scooter Honda par le kit de montage dédié. Nous disposons alors du support classique de chez Givi pour monter n’importe quel top-case.

Le textile utilisé pour le T525 est assez épais pour que le T525 conserve sa forme tout en étant bien plus léger qu’une valise en plastique.

Les larges poignées ainsi que la sangle bandoulière facilitent le portage et l’installation sur la platine.

Les poches latérales sont pratiques pour stocker un éventuel surplus d’équipements.

Une fois installé, le Givi T525 inspire confiance, il ne s’affaisse pas et reste en place sans perdre sa forme.

Les matériaux choisis ont été traités pour réfléchir les rayons UV, histoire d’éviter l’effet cocotte-minute.

Et on retrouve sur notre modèle d’essai tout ce qu’on a déjà pu apprécier sur les modèles plus « conventionnels » de la marque italienne. Le textile utilisé pour le T525 est assez épais pour que le T525 conserve sa forme tout en étant bien plus léger qu’une valise en plastique. De plus, l’ensemble se montre ainsi bien plus accueillant pour un (petit) chien. Les larges poignées ainsi que la sangle bandoulière facilitent le portage et l’installation sur la platine. De leur côté, les poches latérales sont pratiques pour stocker un éventuel surplus d’équipements.

Givi Pet Bag T525 : Une confiance partagée

Une fois installé, le Givi T525 inspire confiance, il ne s’affaisse pas et reste en place sans perdre sa forme, même lorsqu’on roule. Les ventilations permanentes sont un vrai plus, elles viennent compléter le filet pour créer un flux d’air régulier sans que celui-ci ne soit directement dirigé vers l’animal, c’est bien vu. Selon le niveau de confiance (ou de stress…) de votre chien, vous pouvez entrouvrir le filet supérieur afin qu’il sorte la tête et profite alors du trajet. Nous avons à cette occasion perçu l’intérêt de la laisse intégrée, histoire de s’assurer qu’il ne se sauve pas lors d’une manœuvre pouvant le surprendre dans un virage ou sur un rond-point… Il faudra donc bien veiller avant le départ à ne pas oublier de le sécuriser.

L’imperméabilité n’a pas été négligée car le voyage doit être un plaisir pour tout le monde.

Le coussin intégré, amovible et lavable, semble assez confortable.

Givi indique que votre animal ne doit pas dépasser 5 kg et la vitesse ne doit pas dépasser les 120 km/h.

Un soin du détail et du côté pratique se retrouve sur l’ensemble du T525.

Les ventilations permanentes sont un vrai plus, elles viennent compléter le filet pour créer un flux d’air régulier sans que celui-ci ne soit directement dirigé vers l’animal.

Mais gageons qu’avec un chien un peu plus habitué à voyager avec son maître, le souci ne se serait sans doute pas posé. Le coussin intégré, amovible et lavable, semble assez confortable pour tout chien de moins de 5 kg (limite officielle mentionnée par Givi) et le fait que ce coussin soit simple à laver en cas de souci durant le trajet est un vrai plus. Un soin du détail et du côté pratique qui se retrouve d’ailleurs sur l’ensemble du T525, qui ne fait pas dans la fioriture mais s’avère pratique et bien pensé.

Givi Pet Bag T525 : Conclusion

Affiché à 259 € (hors platine de fixation adapté à votre moto ou scooter), le Givi T525 est finalement un investissement très raisonnable pour qui voudra transporter son chien en ville ou sur de courtes balades sans prendre de risque et en offrant à son animal préféré un très bon niveau de confort et de sécurité. La finition est de bon aloi et les aspects pratiques, tant pour vous que pour votre animal de prédilection, ne sont pas oubliés. En résumé, un top-case très spécifique mais qui fait ce qu’on lui demande et qui le fait très bien.