essai

Honda PCX vs Kymco SkyTown : le match des urbains compacts

Honda PCX vs Kymco SkyTown : le match des urbains compacts

essais

Troisième vente sur le marché scooter 125 en 2023, le Honda PCX est le leader incontesté du segment des urbains compacts. En 2024, la marque taïwanaise Kymco sonne la charge en proposant son nouveau SkyTown. Moins cher et plus spacieux que son concurrent, il est une solution à ne pas négliger pour vos déplacements en ville.

Depuis son apparition en 2010, le Honda PCX 125 s’est vendu à plus de 150 000 unités. Après une refonte importante en 2018, ce super citadin a de nouveau évolué en profondeur en 2021. Nouveau style, nouvelle motorisation, nouveaux équipements hi-tech et partie-cycle retravaillée sont toujours d’actualité aujourd’hui. Face à lui, le Kymco SkyTown à de nombreux arguments à faire valoir à commencer par son prix et son accueil plus généreux. Voyons tout cela en détail.

Honda PCX vs Kymco : Round 1 : le style

Toujours reconnaissable entre 1 000, le Honda PCX 125 se caractérise par son style tout en longueur. Depuis 2021, quelques évolutions esthétiques sont notables, notamment au niveau de la face plus massive et plus «carrée». Phare et clignotants ne forment plus qu’un seul bloc et les bords de la petite bulle fumée viennent désormais recouvrir une partie du carénage. Ce dernier évolue également avec discrétion au niveau des arêtes qui se montrent plus marquées. Ce lifting ne dénature pas le PCX, mais il le modernise avec élégance et subtilité. La finition est toujours remarquable sur ce modèle, malgré l’utilisation de scotch noir sur certaines gaines. Notez que le guidon chromé, signe distinctif du PCX, est toujours de la partie. Face à lui, le Kymco se la joue beaucoup plus anguleuse avec des arrêtes plus saillantes et un style plus aérien. En y regardant de plus près, le taïwanais à ce petit aspect trail « SUV » qui le rend franchement plus massif et plus valorisant. En termes de finition, rien ne choque, mais le japonais conserve une longueur d’avance.

Toujours reconnaissable entre 1 000, le Honda PCX 125 se caractérise par son style tout en longueur.

La finition est toujours remarquable sur ce modèle, malgré l’utilisation de scotch noir sur certaines gaines.

Le SkyTown creuse l’écart niveau protection avec une bulle proéminente qui surclasse celle du PCX.

Le guidon chromé, signe distinctif du PCX, est toujours de la partie.

Ce dernier lifting ne dénature pas le PCX, mais il le modernise avec élégance et subtilité.

Honda PCX vs Kymco : Round 2 : Équipements

Au chapitre équipements, le match est encore plus serré. Plus hi-tech, le PCX propose des warnings, un start and stop et une clé keyless. Le SkyTown se rattrape avec sa prise USB et sa prise USB-C (contre une seule USB sur le Honda). Il domine surtout le match au niveau de sa capacité d’emport. Si les deux protagonistes acceptent un casque jet sous leur selle, le Kymco dispose d’un top case de série et de deux vides poches dont 1 fermant à clé (contre 1 seul pour le Honda).

Le SkyTown creuse également l’écart niveau protection avec une bulle proéminente qui surclasse celle du PCX. LCD sur les deux modèles, le tableau de bord en négatif du PCX présente nettement mieux. Le Kymco devant se contenter d’un affichage en noir et blanc.

Le Kymco SkyTown se la joue beaucoup plus anguleuse avec des arrêtes plus saillantes et un style plus aérien.

Le SkyTown se rattrape avec sa prise USB et sa prise USB-C (contre une seule USB sur le Honda).

Les deux protagonistes acceptent un casque jet sous leur selle.

Le Kymco se contente d’un affichage en noir et blanc.

Le taïwanais à ce petit aspect trail « SUV » qui le rend franchement plus massif et plus valorisant.

Honda PCX vs Kymco : Round 3 : Partie-cycle

Urbains compacts par nature, le PCX et le SkyTown ont pourtant quelques différences notables au niveau de leur partie-cycle. Du côté du japonais, nous retrouvons deux roues de 14 pouces, des pneus Michelin City Grip, un frein à disque avant avec ABS et un tambour arrière. Le taïwanais embarque pour sa part une jante de 14 pouces à l’avant, une jante des 13 pouces à l’arrière, des pneumatiques Kenda, un freinage à disque combiné avant/arrière. Les deux modèles disposent d’un double amortisseur réglable, d’une béquille centrale et latérale, mais ils font tous deux l’impasse sur les leviers réglables.

Honda PCX vs Kymco : Round 4 : Vie à bord

Peu importe le modèle pour lequel vous optez, il vous faudra chevaucher un imposant tunnel central. Une fois en selle, vous aurez la possibilité de poser vos pieds à plat ou vers l’avant. Plus large, la selle du SkyTown culmine à 770 mm du sol contre 764 mm pour le PCX. Le Kymco est donc clairement destiné aux personnes d’au moins 1m70. Malgré ses dimensions plus généreuses (1940x 750x 1340 et empattement 1320 mm contre 1935X740x1105 et empattement 1315 mm), le SkyTown est étonnamment plus léger (126 kilos contre 130). A l’arrêt, le PCX est pourtant plus simple à manipuler, sûrement du fait de son centre de gravité plus bas. En duo, les deux scooters se valent, mais le top case du Kymco réduit sensiblement l’espace passager. On ne peut pas tout avoir.

Le Kymco est plus généreux et donc mieux approprié pour les personnes de grandes tailles, il profite d’une capacité d’emport plus importante et son pare-brise haut est plus protecteur.

En duo, les deux scooters se valent, mais le top case du Kymco réduit sensiblement l’espace passager.

En duo, les deux scooters se valent, mais le top case du Kymco réduit sensiblement l’espace passager.

Une fois en selle, que ce soit sur le PCX ou le SkyTown, vous aurez la possibilité de poser vos pieds à plat ou vers l’avant.

Le PCX a une meilleure qualité perçue et se veut plus compact donc plus facile à prendre en main et plus accessible pour les personnes de petite taille.

Honda PCX vs Kymco : Round 5 : le test dynamique

En action, le moteur à refroidissement liquide du PCX de 12,5 chevaux se montre moins bruyant mais plus linéaire que le monocylindre refroidi par air de 11 chevaux du SkyTown. Ce dernier est plus expressif et permet d’atteindre les 115 km/h contre 113 km/h pour son concurrent. La consommation de seulement 2,1 litres est similaire sur les deux modèles, mais le PCX dispose d’un réservoir de 8 litres contre 7 litres pour le SkyTown. Dans la circulation, les deux « ennemis » font jeu égal grâce à une maniabilité à toute épreuve. Le Honda offre cependant un meilleur grip et ses amortisseurs travaillent un peu mieux. Le freinage est à la hauteur sur les deux véhicules. Celui du PCX est plus dosable mais son tambour reste très mou. Le frein arrière à disque du Kymco à plus de mordant.

Honda PCX vs Kymco : Conclusion

Pour tenter de bousculer le PCX dans son royaume, le Kymco frappe fort avec un prix de 2 999 euros particulièrement attractif. Il est aussi plus généreux et donc mieux approprié pour les personnes de grandes tailles, il profite d’une capacité d’emport plus importante et son pare-brise haut est plus protecteur. 600 euros plus cher soit 3 599 euros, le PCX a une meilleure qualité perçue et se veut plus compact donc plus facile à prendre en main et plus accessible pour les personnes de petite taille. Il profite aussi d’un ABS, au détriment d’une bulle digne de ce nom et d’un frein arrière à disque. Il n’y a plus qu’à les essayer en concessions pour faire votre choix.

Équipement pilote

Casque jet HJC i30
Calotte : polycarbonate injecté
Écran solaire : rétractable avec commande sur la platine derrière l’écran
Tailles : XS à XXL (53 à 64) selon les versions

Blouson Segura Hunky

Matière : Denim Cordura Hyper Stretch

Saisonnalité : Été
Protections : Coudes et épaules CE Amovibles
Doublure : Fixe Filet 100% Maille Issue de Fibres Polyester

Blouson Segura Tampico
Matière : Coton 55 % – Polyester 45 %
Saisonnalité : Mi-saison / hiver
Protections : Coudes et épaules CE Amovibles
Doublure : Fixe Filet 100% Maille Issue de Fibres Polyester

Pantalon Segura Hunky

Matière : Denim Cordura Hyper Stretch

Coupe : Slim Fit

Protections : Genoux CE amovibles Niveau 1 + Hanches CE

Gant Segura Hunky

Matière : Cuir / Denim

Confort : Sensor System pour smartphone
Saisonnalité : Été

Gant Segura Tampico

Matière : Cuir / Tissu

Confort : Sensor System pour smartphone
Saisonnalité : Été