actualités
Déjà connue de celles et ceux à la recherche d’un casque moto aux lignes travaillées sans sacrifier la technique, la marque française Mârkö revient avec une version améliorée de son modèle vintage phare. Nommé Full Moon 2, cet intégral entend bien prouver qu’on peut s’offrir un casque vintage en profitant d’une fiche technique moderne et sans hypothéquer la moitié de sa famille. Au point d’éclipser la concurrence ? Voyons cela.
Depuis le retour en force du rétro dans le monde de la moto, de nombreux fabricants ont investi le marché du casque intégral semblant évadé des années 60, pas toujours avec réussite. Après un premier modèle déjà très abouti, chez Mârkö, on a apparemment fait le pari de prendre son temps : dans sa seconde version, le Full Moon évolue par petites touches et reste immédiatement reconnaissable. La mentonnière, aussi fine que basse, laisse toute la place au très grand écran pour un immense champ de vision. Un vrai point fort pour le look mais surtout un indéniable atout en zone urbaine quand il s’agit d’avoir un oeil sur tout.
Cet écran est d’ailleurs prédisposé à recevoir une lentille anti-buée Pinlock. Dommage qu’elle ne soit pas livrée de série mais le prix aurait sans doute passé un cap psychologique. Cranté, l’écran s’articule autour de deux larges vis pouvant être échangées contre des modèles noirs ou dorés. On peut également – et les fans de Scrambler apprécieront – retirer l’écran pour installer le masque spécifique B3 ou B8, qui viendra se fixer par l’intermédiaire de l’attache-lunettes en cuir du Full Moon 2, aimantée pour une utilisation plus simple au quotidien.
Fibre de verre et EPS multi-densité
Un look sympa, c’est bien mais une protection et un confort à la hauteur, c’est mieux. Sur ces points, la fiche technique du Full Moon 2 se veut rassurante. La coque est en fibre de verre, pour que le poids restre maîtrisé tout en maximisant la résistance en cas d’impact. Et pour bien absorber l’énergie du choc, Mârkö Helmets utilise un calotin avec un EPS à multi-densité (plus ou moins souple selon l’endroit du crâne à protéger), comme ce qu’on trouve par exemple chez Shoei ou Arai, rien que ça. L’intérieur est amovible, ce qui sera toujours bienvenu au sortir de l’été tandis que la bavette évitera les remontées d’air, souvent peu appréciées à la mauvaise saison.
Les chantres de la sécurité seront ravis d’apprendre que le Full Moon 2 répond à la norme de certification ECE 2206 mais également à la tout aussi sévère DOT nord-américaine. La fermeture se fait par une boucle double-D, plus légère qu’un système micrométrique et pas forcément plus compliquée à manier. Seule homologuée sur la plupart des circuits, elle permettra aux propriétaires de motos rétros d’aller rouler sur piste un look intégralement d’époque. Il leur faudra toutefois composer avec la seule concession au look très épuré du Full Moon 2 : une ventilation peut-être un peu juste par forte chaleur avec deux petites entrées d’air sur la mentonnière, pas plus.
Disponible du XS au XXL, le Mârkö Full Moon 2 ne revendique que 1 400 grammes sur la balance. Il existe en blanc et noir (mat ou brillant) avec de légères déclinaisons, selon que vous préfériez un casque uni ou un liseré doré. Les multiples combinaisons de vis et d’écran colorés se chargeront de rendre chaque modèle unique. Le prix de base est plutôt contenu au regard de la fiche technique : comptez 399 €.