actualités

Dans une étude réalisée par OpinionWay pour le compte d’Engie, les Français évoquent l’autonomie limitée des véhicules électriques et le manque de bornes de recharge comme le principal frein à l’achat d’un véhicule électrique.

Le fournisseur d’énergie Engie a réalisé, en partenariat avec la société spécialisée OpinionWay, une étude portant sur les freins à l’adoption des véhicules électriques. C’est à 67 %, le manque ou la rareté des bornes de recharge de batterie qui est le frein principal au développement du véhicule électrique soit autant que l’autonomie de la batterie qui reste, à 68 %, l’autre problème majeur des véhicules électriques. Bien entendu, le prix est aussi un frein majeur (pour 58 % des personnes interrogées) au développement des véhicules électriques.

Le développement des bornes de recharge individuelles est aussi au cœur du développement des ventes de VE puisque 54 % des Français pensent qu’il y aura un véritable changement d’habitude vis-à-vis du véhicule électrique quand toutes les habitations seront équipées de bornes de recharge électrique. Le manque de bornes de recharge rapide est aussi un frein pour 60 % des personnes interrogées. Le complexité technique de la recharge et le paiement par badge ou QR code plutôt que par carte bancaire sont aussi évoqués comme frein à l’achat d’un VE pour, respectivement, 39 % et 31 % des Français interrogés.