essais

Sans superflu, mais loin d’être basique, le Yamaha RayZR 125 est un scooter urbain compact, léger et accessible. Un deux-roues original qui mise sur l’essentiel tout en intégrant une dose bienvenue de technologie.

La mobilité urbaine est un enjeu majeur de notre époque. Les marques rivalisent donc d’ingéniosité pour proposer des véhicule toujours plus pratiques, faciles et surtout attractifs financièrement. Ce Yamaha RayZR s’inscrit parfaitement dans cette mouvance tout en apportant une connectivité très appréciée des citadins 2.0.

Yamaha RayZR 125 : Un style affirmé

Esthétiquement, le Yamaha RayZR se distingue par son design dynamique et sportif à l’identité marquée. On apprécie notamment le mini-saute vent, les écopes latérales et la petite signature led frontale. Ce look cible clairement les jeunes urbains particulièrement soucieux de leur style. Les autres pourront trouver l’ensemble un peu chargé ou maladroit à l’instar des clignotants globuleux, mais force est de constater que ce RayZR assume son physique atypique. Les finitions soignées, les matériaux bien choisis et les trois coloris – Matt Cyan, Anodized Red et Midnight Black – parachèvent un tableau globalement très flatteur.

Esthétiquement, le Yamaha RayZR se distingue par son design dynamique et sportif à l’identité marquée.

Le coffre de 21 litres est capable d’accueillir un petit casque ou quelques effets.

Le tableau de bord LCD regroupe toutes les informations essentielles.

L’application Yamaha MyRide permet de connecter le scooter à son smartphone en bluetooth.

Le Yamaha RayZR se positionne comme une solution urbaine intelligente.

Yamaha RayZR 125 : Equipement réduit et pertinent

Pour rester accessible, le Yamaha RayZR ne joue pas la surenchère en termes d’équipements. On apprécie tout de même la présence d’un plancher plat, d’un crochet accroche-sac, de valves coudées, d’un coffre de 21 litres capable d’accueillir un petit casque ou quelques effets et d’un compteur connecté. Ce tableau de bord LCD, lisible même en plein soleil, regroupe toutes les informations essentielles telles que la vitesse, le carburant, l’heure, les trips et les divers voyants. Il est surtout compatible avec l’application Yamaha MyRide qui permet de se connecter à son smartphone en bluetooth. À partir de là, il vous sera possible de consulter vos notifications, vos appels, vos messages, ainsi que l’historique de vos trajets et de votre consommation.

Sans superflu, mais loin d’être basique, le RayZR 125 est un scooter urbain compact, léger et accessible.

Le monocylindre Blue Core de 6,0 kW (8,1 chevaux) à 6 600 tr/min, consomme seulement 1,8 litres au 100 km.

Le RayZR consomme seulement 1,8 litres au 100 km.

À main droite, il est possible d’activer ou de désactiver le système start and stop.

Yamaha a particulièrement travaillé sur la motorisation thermique de son RayZR pour en faire un exemple de sobriété.

Yamaha RayZR 125 : Une motorisation à la sobriété étonnante

Yamaha a particulièrement travaillé sur la motorisation thermique de son RayZR pour en faire un exemple de sobriété. En effet, le monocylindre Blue Core de 6,0 kW (8,1 chevaux) à 6 600 tr/min, consomme seulement 1,8 litres au 100 km. Un exploit notamment rendu possible par l’utilisation couplé du système Start and Stop et Power Assist. Ce dernier, activé par un alterno-démarreur, apporte un surplus de couple pendant quelques secondes pour faciliter les départs en côte ou en duo.

Et si la batterie devenait un peu faiblarde au fil du temps, un kick est disponible pour prendre le relai. Un détail certes, mais qui peut vraiment changer la donne pour ne jamais être en retard à un rendez-vous. Niveau vitesse de pointe, le Yamaha RayZR peut atteindre les 92 km/h (mesurée au GPS). Un score trop juste pour les voies rapides, mais très convaincant pour la ville et sa grande couronne.

Yamaha RayZR 125 : Si léger, si facile

Avec un poids plume de seulement 99 kg, le RayZR est le scooter le plus léger de la gamme Yamaha. Ses roues de 12 pouces à l’avant et 10 à l’arrière, lui confèrent une agilité remarquable, idéale pour slalomer dans la circulation urbaine. La position de conduite est naturelle, le plancher plat laisse assez de place pour les pieds, et la selle offre un confort correct. Avec une hauteur de selle de seulement 785 mm, poser les pieds au sol reste facile, même pour les gabarits modestes. Toutefois, les pilotes mesurant plus d’1,70 m pourraient se sentir un peu à l’étroit.

Ses roues de 12 pouces à l’avant et 10 à l’arrière, lui confèrent une agilité remarquable.

Le freinage combiné se montre rassurant et largement suffisant pour une utilisation urbaine.

Le RayZR est équipé de pneus Maxxis, satisfaisant dans toutes les situations.

La sonorité du RayZR est discrète, surtout couplé au système start and stop.

Avec un poids plume de seulement 99 kg, le RayZR est le scooter le plus léger de la gamme Yamaha.

Au chapitre freinage, le disque avant de 190 mm manque un peu de mordant et le tambour arrière fait le job. L’ensemble combiné se montre toutefois rassurant et largement suffisant pour une utilisation urbaine. Côté confort, la suspension souple filtre bien les irrégularités, mais l’amortisseur arrière couplé à la petite roue de 10 pouces montre vite ses limites sur les revêtements dégradés.

Yamaha RayZR 125 : Conclusion

Vendu au tarif compétitif de 2 499 euros, le Yamaha RayZR se positionne comme une solution urbaine intelligente. Léger, agile, connecté et économique à l’achat comme à l’usage, il s’adresse à celles et ceux qui recherchent un scooter simple et bien pensé. Un vrai bon plan pour la ville et pour les adeptes de trajets courts et réguliers.

Équipement pilote

Casque : Scorpion Exo-230, Blouson : Hevik B-17, Gant : Segura Tampico, Pantalon :  Segura Hunky, Chaussure : Segura Santana