essais

Deux ans après sa sortie, la Honda CB750 Hornet se refait déjà une beauté avec ce millésime 2025 au style plus dynamique et moderne. Pour le reste, elle conserve tous les éléments qui font son succès.

L’histoire Hornet commence en 1998 avec la Honda CB600F qui deviendra rapidement l’un des roadsters les plus populaires de France. 25 ans plus tard, le mythe faisait son grand retour avec l’arrivée de 3 modèles au cours de l’année 2023 : la Honda 500, la 1000 et au beau milieu, la 750 logiquement pensée pour être le modèle le plus polyvalent de la gamme. Une cylindrée stratégique pour venir concurrencer la référence du segment, une certaine Yamaha MT-07.

Design plus agressif et nouvelles finitions pour la Hornet 750

Lors de sa sortie en 2023, certains reprochaient un manque d’audace stylistique de la part des designers japonais. Ce nouveau millésime retrouve du peps grâce à une face retravaillée et plus agressive. Nouveau phare led (plus puissant) et nouvelle tête de fourche donne un joli coup de fouet à l’ensemble. Si le style général reste encore sage, nous ne pouvons que saluer ce facelift bienvenu.

Trois nouveaux coloris font aussi leur apparition en plus du blanc (gris, noir et bleu) et un tableau de bord TFT plus lisible est aussi de la partie. L’aspect général de la machine est toujours aussi soigné avec un finition Honda qui n’est plus à démontrer. Fabriquée au Japon, cette 750 profite d’un assemblage exemplaire, d’une peinture protégée, de matériaux de qualité et d’ajustements millimétrés.

Ce nouveau millésime retrouve un peu de peps grâce à une face retravaillée et plus agressive.

L’écran TFT de 5 pouces délivre toutes les informations nécessaires.

La Hornet 750 dispose d’un contacteur classique à clé. Dommage !

La Hornet 750 dispose d’un levier de frein réglable.

Garantie 6 ans, la Honda Hornet 750 2025 est assurément une excellente pioche malgré une apparence encore trop sage.

Honda Hornet 750 2025 : un équipement digne de la catégorie

En termes d’équipements, la Honda Hornet 750 2025 est dans la moyenne haute du marché. Elle profite notamment d’un traction control déconnectable, d’un accélérateur ride by wire, d’un port USB sous la selle (peu pratique), d’un levier de frein réglable, d’un appel de phare à l’index et de trois modes de conduite préprogrammés avec en plus un mode personnalisable.

L’écran TFT de 5 pouces délivre toutes les informations nécessaires. Il est compatible avec le système de connectivité Honda RoadSync pour jumeler votre téléphone et accéder ainsi à vos appels, vos musiques, la météo ou encore le GPS… le tout synchronisé avec votre intercom.

Moteur bicylindre Euro5+ : puissance, souplesse et sobriété

À la fois puissant et exploitable, le bicylindre homologué Euro5+ qui prend place au cœur du cadre diamant sait tout faire. Souple à bas régime et expressif jusqu’au rupteur dans sa version full de 91 chevaux à 9 500 tr/min, il n’est pas moins polyvalent dans sa version A2 testée ici.

Les 47,5 chevaux délivrés à 5 250 tr/min sont parfaitement répartis pour une utilisation tant urbaine que routière. Pour ne rien gâcher, ils sont conjugués à une transmission douce et rapide, une consommation mesurée de 4,4 litres au 100 km et une sonorité valorisante. Niveau révision, Honda préconise une visite tous les ans ou tous les 12 000 km.

La position naturelle, le moteur souple, la boite douce et les commandes souples facilitent la maitrise de la Hornet 750.

Avec sa hauteur de selle de 795 mm, la Hornet 750 est accessible aux petits gabarits.

Les suspensions Showa retravaillées au niveau de l’hydraulique apportent plus de fermeté et une meilleure tenue de route.

Les 47,5 chevaux délivrés à 5 250 tr/min sont parfaitement répartis pour une utilisation tant urbaine que routière.

Le train avant précis et le châssis agile sont un vrai régal dans les parties sinueuses.

Une moto accessible pour les permis A2 comme les confirmés

Avec sa hauteur de selle de 795 mm et son poids contenu tous pleins faits de 192 kilos, la Hornet 750 est accessible aux petits gabarits. La position naturelle, le moteur onctueux, la boite douce et les commandes souples facilitent sa maitrise. En configuration « permis A2 », la motorisation s’exprime suffisamment pour se faire plaisir et profiter de belles sensations. Les suspensions Showa retravaillées au niveau de l’hydraulique apportent plus de fermeté et une meilleure tenue de route. Le train avant précis et le châssis agile sont un vrai régal dans les parties sinueuses.

Côté freinage, les deux disques avant et le disque arrière restent inchangés, mais leur efficacité ne souffrait d’aucun défaut. Au quotidien, nous regretterons le manque de protection inhérent à ce type de machine, le joystick des commodos trop petit, une selle ferme et un espace passager peu accueillant. Pour le reste, cette 750 est d’une polyvalence étonnante et d’une efficacité remarquable.

Verdict : une Honda Hornet plus aboutie et toujours aussi polyvalente

Garantie 6 ans et vendue au tarif de 7 990 euros, la Honda Hornet 750 2025 est assurément une excellente pioche malgré une apparence encore trop sage. Jouissant d’un bon rapport qualité/prix, facile, polyvalente et encore plus joueuse, elle profite de quelques améliorations pour rester au top d’un segment de plus en plus concurrentiel. Elle permet aussi de suivre la vie de son conducteur qui pourra passer du permis A2 au permis A en conservant une machine qui profite d’un excellent moteur que ce soit en 47,5 chevaux ou en 91 chevaux.

Équipement pilote

Casque : HJC RPHA 91Blouson : Spidi H2Out Mission-T Gant : Segura Tampico – Pantalon : Segura Hunky – Chaussure : Xpd Moto Pro

L’essai de la CB500 Hornet pourrait également vous intéresser !