essais
Avec l’arrivée du nouveau MP3 400 et sa motorisation qui passe de 30 à 35 chevaux face à l’ancien 350, le MP3 500 est-t-il encore légitime dans la gamme du constructeur italien ? Pour 2021, le king de chez Piaggio ne propose aucune réelle innovation, si ce n’est une marche arrière bien utile. Est-ce suffisant pour conserver son trône ? Urbaanews s’est penché sur la question.
Le MP3 500 représente en quelque sorte le top du scooter 3-roues pour les automobilistes sans permis moto qui cherche un véhicule aussi valorisant que performant. Pas forcément exploitée ou toujours utile, la puissance de l’italien est surtout une forme de reconnaissance statutaire… ou le symbole du fameux et trivial : « qui aura la plus grosse… »
Piaggio MP3 500 HPE : Stratégie de gamme
En 2021, la gamme Piaggio MP3 se compose donc de trois modèles distincts à la cylindrée plus logique et compréhensible pour le consommateur. Le 300 se place naturellement comme l’entrée de gamme tant en termes de coûts que de performances. Bien que plus puissant cette année, il reste tout de même le plus adapté pour les trajets urbains et les permis B en manque de confiance. Le 400 représente la vraie nouveauté de l’année avec son tout nouveau moteur et ses prestations quasi à la hauteur de son grand frère. En haut de la hiérarchie, le 500 vient donc boucler la boucle en offrant la motorisation la plus musclée sur le papier.
Piaggio MP3 500 HPE : Equipements 400 et 500… même combat !
Difficile de tester le MP3 500 à la suite du MP3 400. Les similitudes sont telles qu’une forme de redite est forcément à craindre. En effet, les deux machines présentent un look et des équipements similaires à un détail près… la fameuse marche arrière. Plus lourde et plus encombrante, la version 500 profite donc d’un mode « reverse » électrique qui facilite grandement les manœuvres pour se garer. Une fois qu’on y a gouté, difficile de s’en passer.
Pour le reste, la dotation est similaire et notre retour similaire. Nous retrouvons donc une large bulle non réglable, un dosseret passager, des poignées de maintien, un dosseret passager, des repose-pieds repliables, un crochet accroche-sac, un frein de parking et un coffre sous la selle capable de recevoir deux casques intégraux. Niveau rangement, nous apprécions la boîte à gant frontale incluant une prise USB. De son côté, le tableau de bord n’évolue pas. Il est toujours aussi complet, mais l’absence d’écran TFT se fait ressentir. Même déception concernant la présence d’un barillet de contacteur classique alors qu’une smart key aurait pu apporter une bonne touche de modernité.
Piaggio MP3 500 HPE : Aides à la conduite identique
Ce mimétisme se retrouve également au niveau des aides à la conduite proposées par les deux véhicules. Nous pensons bien évidemment au système roll-lock destiné à stabiliser le scooter à l’arrêt sans poser les pieds au sol. La technologie d’anti-patinage ASR, propre au constructeur italien, se retrouve également dupliquer sur les deux machines, tout comme le freinage ABS qui évite le blocage des roues lors des phases de freinages sur sol glissant. Enfin, l’application MIA également commune, permet notamment de gérer vos appels et votre musique du bout des doigts. Cette innovation offre également la possibilité de connaître votre consommation moyenne et d’autres informations plus ou moins essentielles.
Piaggio MP3 500 HPE : Le MP3 500 a encore ce petit truc en plus
Avec ses 44 chevaux, soit presque 10 de plus que la version 400, le MP3 500 garde tout de même un avantage niveau couple, sensations et reprises. Certes, il accuse aussi un poids plus conséquent qui se ressent lors des manœuvres moteur coupé ou à basse vitesse, mais on ne peut pas nier que le surplus de puissance sécurise certains dépassements et valorise le conducteur. Dans la logique, le MP3 500 est surtout utile pour les gros rouleurs ou tout du moins les commuters qui habitent en banlieue.
En ville, le 400 tient largement la comparaison face à son ainé. Il compense son léger déficit de puissance par une maniabilité accrue et une nervosité étonnante. Le 500 demande un peu plus de concentration pour se faufiler dans la circulation. Hors de la ville, il est un peu mieux posé sur ses appuis et il profite de la légendaire stabilité du train avant à deux-roues.
Piaggio MP3 500 HPE : Conclusion
Le MP3 500 se repose un peu sur ses lauriers malgré sa mise à jour aux normes Euros 5 et l’arrivée d’une marche arrière franchement bienvenue. Pourtant, il pourrait bien être encore très prisé face à ses petits frères. Si la loi vous y autorise et votre compte bancaire aussi, difficile de ne pas être séduit par le plus haut de gammes des tripodes italiens. Piaggio l’a bien compris et ne compte pas abandonner son vaisseau amiral de sitôt.
Équipement pilote
Casque modulable Shoei Noetec II
Type de coque : fibres composites
Nombre de calottes : 3
Poids : 1600 g (+/- 50 g)
Homologation : P/J (jet et intégral)
Intercom : Prédisposé à l’installation d’un système de communication SENA SRL
Blouson DMP Sun Mesh Evo
Matière : 100% polyester
Doublure : fixe en mesh
Coloris : gris, noir
Protections : amovibles à mémoire de forme aux coudes et aux épaules
Tailles : XXS au 4XL
Gant Bering Zayane GTX
Matière : Cuir et textile
Saisonnalité : Mi-saison
Doublure : Membrane Gore-Tex imperméable
Touch screen : oui
Chaussure Segura Greez
Matière extérieure : Cuir de Vachette
Membrane : Etanche
Homologation : CE EPI
Taille : du 40 au 46