essais
Sur un marché des scooters 3-roues dominé depuis toujours par Piaggio, les outsiders ne manquent pas d’audace pour combler leur retard. Parmi eux, le Peugeot Metropolis typé automobile, et le Kymco CV3 tout en muscle, disposent d’arguments solides pour séduire une clientèle devenue de plus en plus exigeante.
Apparu en 2013, le Peugeot Metropolis a connu un restylage en profondeur en 2020, mais n’a pas évolué depuis. Présenté au salon de Milan en 2017, le Kymco CV3 est lancé 5 ans plus tard par la firme taïwanaise. En 2026, il gagnera 24 cc, adoptera un blocage du train avant type « Roll Lock », un écran TFT 7 pouces et une béquille latérale.
Design et gabarit : Metropolis vs CV3, deux styles bien distincts
Visuellement, les deux scooters ne jouent pas la même partition. Le Metropolis en impose avec son style automobile très élégant et statutaire. Le design premium, les lignes acérées, la peinture valorisante, les feux leds 3 griffes et les badges redessinés sont très identitaires de la marque au lion. La finition et les assemblages sont très corrects malgré des jantes et une peinture un peu fragiles. Notez que le modèle testé ici est la version GT qui arbore un look plus dynamique avec des amortisseurs réglables, un plancher aluminium, un guidon naked et des liserés orange sur les jantes.
En face, le Kymco CV3 assume un look plus sportif et agressif largement inspiré du maxi-scooter AK 550 de la marque. Le design est aérien, racé et se veut plus proche d’une moto. La finition est de qualité avec une boucle arrière en aluminium visible, une sellerie soignée et des feux full leds.
De prime abord, le Metropolis semble plus compact, mais les dimensions entre les deux véhicules sont pourtant très proches. 2 152 mm de long, 750 mm de large et 1 450 mm de haut pour le français, contre 2 140 mm de longueur, 800 mm de large et 1 485 mm de haut pour le taïwanais. Les deux scooters utilisent de roues de 13 pouces à l’avant. Le Metropolis se pare d’une roue de 14 pouces à l’arrière versus 15 pouces pour le CV3.
Comparatif des équipements et technologies embarquées
Le Peugeot Metropolis assume son héritage automobile avec un écran TFT de 5 pouces agrémenté de cadrans analogiques type Peugeot 308. Cet écran dispose du système i-Connect pour être alerté de ses messages, ses appels ou encore profiter de la navigation. Au quotidien, nous apprécions le frein de parking électrique, la prise USB dans le petit vide poche côté gauche, la smart key, la grande boîte à gants et les warnings. Ces derniers se déclenchent également automatiquement en cas de freinage d’urgence.
Le coffre à 2 volumes est un vrai plus face à son concurrent. Il avale aisément un casque intégral + un sac à dos. Le plancher plat, en plus de faciliter la montée à bord, augmente encore la capacité d’emport. En revanche, la bulle et le dosseret réglables manuellement ne sont pas très aisés à actionner contrairement au CV3.
Ce dernier propose un grand écran TFT 6 pouces orientable avec le système propriétaire Noodoe qui permet de profiter du GPS et de notifications avancées. Ici, le frein de parking est manuel mais le piano central avec commande premium permet d’actionner le coffre électrique, le neiman et les différents menus. Nous retrouvons en plus une smart key, un régulateur de vitesse, des poignées chauffantes, une prise USB-C, deux dosserets et des leviers réglables.
Le coffre accepte un petit casque, la bulle est réglable avec outils et le plancher plat est inexistant. En revanche, le dosseret réglable manuellement est très pratique et ergonomique. Enfin, grosse différence entre les deux modèles, avec un Metropolis disposant d’un roll-lock qui fige littéralement le train avant quand le CV3 nécessite de poser le pied au sol si vous dépassez le point d’équilibre.
Motorisations : monocylindre pour le Metropolis, bicylindre pour le CV3
Pour mouvoir ses 280 kilos, le Peugeot Metropolis peut compter sur un monocylindre 4 temps 400 cc de 36 chevaux et 38,1 Nm de couple. Assez bruyant, ce bloc délivre de bons démarrages et des reprises correctes. Grâce à son réservoir de 13 litres et sa consommation mesurée de 4,3 litres au 100 km, il offre une autonomie de 300 km environ.
Affichant 2 kilos de plus sur la balance, le Kymco CV3 embarque un bicylindre de 550 cc dont la puissance culmine à 50,3 chevaux pour 52 Nm de couple. Ne cherchez pas, il n’y a pas plus puissant sur le segment. Cette motorisation musclée permet d’atteindre 165 km/h en pointe dans une sonorité valorisante et sans aucune vibration. 2 modes de conduite sont disponibles : Power et Rain (puissance limitée à 34 chevaux).
Lors de notre essai, nous avons consommé 4,8 litres au 100 km pour atteindre une autonomie de 320 km grâce au réservoir de 15,5 litres. Niveau transmission, le Metropolis et le CV3 font appel à une courroie synonyme de silence et de facilité d’entretien.
Comportement routier : confort, stabilité et maniabilité
Au moment de prendre place, le Metropolis se veut plus accessible grâce à son plancher plat et sa selle plus basse. L’assise plus confortable, la bulle efficace et l’onctuosité générale du véhicule sont très appréciables au quotidien. Dans le même registre, nous apprécions le freinage puissant malgré un ABS sensible sur routes abîmées, les pneumatiques Michelin City Grip 2 très efficaces et le roll-lock vraiment rassurant. Globalement, la prise en main est plus évidente même si le train avant se montre flou sur mauvais revêtement.
Le CV3 profite d’une selle plus restreinte mais très ergonomique tant pour le pilote que pour le passager. Dommage que l’entrejambe soit un peu trop large et qu’il soit impossible d’étendre les jambes. Plus lourd à manœuvrer, le Kymco surpasse son concurrent en mode attaque grâce à un châssis plus rigide, un train avant plus vif, une garde au sol basse et une très bonne stabilité. Le confort est ferme, le freinage est satisfaisant et les pneumatiques Maxxis font le job sur sol sec. Attention sur sol humide car aucun TCS (Traction Control System), ne vient compenser le couple de la machine.
Quel scooter 3-roues choisir ? Peugeot ou Kymco ?
À l’heure de faire le choix, le Peugeot Metropolis se démarque par son look automobile moderne, sa capacité d’emport, sa facilité de prise en main, son roll-lock et ses agréments au quotidien. En face, le Kymco CV3 marque des points grâce à sa puissance, ses équipements haut de gamme et son pilotage plus proche d’une moto. Vendu 10 699 euros pour le premier en version GT contre 11 999 euros pour le second, ces deux scooters 3-roues sont, quoi qu’il arrive, un excellent choix pour se déplacer aisément que vous soyez motard ou titulaire d’un permis B de plus de 2 ans avec formation de 7 heures.





















