essais
Derrière les deux lettres AK, c’est avant tout un concept de maxi-scooter dont le code interne K50 a été révélé pour la première fois en novembre 2014 à l’occasion des 50 ans de l’usine Kymco. Pour 2023, la marque revoit la copie du AK 550 et propose un millésime mieux équipé et orienté plus GT.
Sur nos routes depuis 2016 et fort de l’expérience acquise au fil des ans, le AK revient pour cette nouvelle année dans une livrée plus sophistiquée. Le style s’est donc affirmé, les lignes adoucies, les détails multipliés, et les équipements enrichis histoire de retrouver un nouvel élan. Adieu le Kymco AK 550, bienvenue au AK Premium !
Sans pour autant vouloir venir chasser sur les plates bandes du Yamaha T-Max, Kymco veut capitaliser sur le vivier de clients attachés au modèle précédent et la force du réseau actuel pour vendre son maxi-scooter. La marque souhaite également conquérir des parts de marché supplémentaires auprès des clients de maxi-scooters GT, lesquels se sont retrouvés sans aucune offre équivalente après l’arrêt des 650 Burgman et C 650 GT.
Kymco AK Premium : Orientation GT
Pour 2023, le AK muscle son offre d’équipements. Afin de séduire une clientèle dite GT, le AK se voit doté d’un nouveau tableau de bord avec sur la partie central, le système multimédia Noodoe personnalisable via l’application du même nom (disponible pour iOS et Android), affichant les notifications des appels téléphoniques, les messages, des alertes diverses mais surtout la fonction de navigation. De part et d’autre les deux écrans ont été repensés en profondeur avec l’affichage des informations repositionnés et un rétroéclairage revu. À noter que tout le bloc d’instrumentation a été relevé et la casquette pare-soleil prolongée pour une meilleure visibilité… et c’est validé !
Inaugurée sur le scooter trois-roues CV3, le AK Premium dispose du tout nouveau système de démarrage sans clé facilitant la mise en route du scooter ainsi que la console « piano » qui permet d’accéder à la trappe à essence, ouvrir le coffre sous la selle, alterner l’affichage des trip et de l’odomètre et enfin verrouiller la direction à l’arrêt. De série, nous trouvons des poignées chauffantes réglables sur trois positions, une prise USB dans le vide-poche droit, un contrôle de pression des pneumatiques, mais aussi un régulateur de vitesse activable entre 45 et 130 km/h par pallier de 2 km/h, un dosseret de selle réglable sur deux positions et une nouvelle bulle réglable électriquement. Là où le bas blesse, le AK Premium accepte seulement un casque intégral sous la selle.
Kymco AK Premium : Moteur convainquant
À son lancement le AK c’était avant tout un moteur ! Des caractéristiques capables de rivaliser avec les stars du segment. Malgré un passage à l’Euro5 en 2021, le bicylindre du AK offre largement de quoi rouler au quotidien et s’amuser sur des routes sinueuses seul ou à deux. Le bloc de 550 cm3 et ses 51 chevaux confère un agrément, un couple et des reprises satisfaisantes, le tout dans une sonorité envoutante et plutôt discrète. Merci pour nos oreilles et les voisins. Le nouveau Kymco dispose d’une double cartographie. Un mode normal qui rend disponible l’intégralité de la puissance mais aussi un mode limitatif « pluie » avec une puissance restreinte à 38 chevaux. Soulignons que le contrôle de traction TCS est non déconnectable en mode pluie.
Côté propulsion, le AK Premium bénéficie de la nouvelle transmission PTM (Power Transmission Matrix) inaugurée sur le CV3. Affinée et renforcée avec de la fibre de carbone, la nouvelle courroie minimise les bruits de friction avec moins de perte de puissance. Associée à la nouvelle transmission finale, la commande d’accélérateur ETC (Electronic Throttle Control) apporte de l’agrément de pilotage sur toute la plage d’utilisation, notamment lors des évolutions en ville à basse vitesse sur un filet de gaz.
Kymco AK Premium : Un scooter polyvalent
Que ce soit en milieu urbain ou sur route, le AK Premium est un scooter à tout faire. En ville et malgré les 238 kg en ordre de marche, le AK profite d’un rayon de braquage court lui offrant une bonne maniabilité. La position de conduite se veut naturelle, la selle un peu ferme reste confortable et il y a de la place pour étendre les jambes. Les commandes sont accessibles et intuitives et le pare-brise réglable joue parfaitement sont rôle protecteur. La hauteur de selle de 795 mm et la selle un peu large pourront, peut-être, gêner les pilotes de moins de 1,70 m à poser bien à plat les pieds au sol au moment de s’arrêter.
A allure plus soutenue, le cadre aluminium (identique à la version précédente) et la répartition des masses 50/50, apporte une bonne stabilité au scooter en courbe, tandis que la fourche avant et l’amortisseur arrière filtre bien les déformations de la route. Côté freinage, l’AK Premium avance de sérieux arguments avec à l’avant des étriers à double piston Brembo et des maîtres-cylindres inédits. La roue arrière est pour sa part freinée par un étrier simple piston. L’AK est par ailleurs équipé d’une centrale de dernière génération AIBS Bosch 9.1 qui intervient et régule la pression de freinage au-dessus de 6 km/h, mais n’agit pas en-deçà de cette vitesse.
L’autre nouveauté de cette ABS, dit intelligent, est l’assistance dans les freinages en courbe qui permet de conserver la trajectoire dans sa voie et de ne plus avoir à subir l’effet d’élargissement. Pour finir cette prise en main, le AK Premium évolue aussi dans son comportement grâce à de nouveaux pneumatiques. Les Metzeler de l’ancienne version laissent place aux Dunlop Sportmax GPR-100 et leurs profils plus arrondis favorisant autant le confort que la précision de pilotage
Kymco AK Premium : Conclusion
Nous avons pris beaucoup de plaisir au guidon de ce nouveau AK. En ville comme sur route, ce millésime est une alternative intéressante pour une utilisation quotidienne. Même s’il n’accepte qu’un seul casque sous la selle, le nouveau positionnement GT du taïwanais coche toutes les cases de la catégorie. Proposé à 11 999 € (10 999 € jusqu’à fin juillet 2023), une garantie de 5 ans et 3 ans d’assistance dès 0 kilomètre, le AK Premium joue pleinement la carte du rapport qualité/prix avec plus d’agréments dans la conduite, une offre d’équipements plus généreuse, une qualité et une finition toujours en hausse, de la connectivité sans abonnement, tout en modérant les prix.
Équipement pilote
Casque jet HJC i30
Calotte : polycarbonate injecté
Écran solaire : rétractable avec commande sur la platine derrière l’écran
Tailles : XS à XXL (53 à 64) selon les versions
Blouson All One Mirage LT
Matière : 100% polyamide
Doublure : thermique 100% polyester amovible
Tailles : S au 4XL
Coloris : Noir
Gant Segura Sultan Black Edition
Tailles : du 8 au 13
Matière extérieure : Cuir de Chèvre
Membrane : Etanche
Isolant : Doublure Thermique 90gr
Protections : Renfort Paume
Chaussure Bering Skydeck
Matière extérieure : Cuir de Vachette
Membrane : Membrane Etanche
Doublure fixe : Polyester
Protections : Pointe, talon, sélecteur
Tailles : du 40 au 46