essais

Présentée au salon de Milan 2023 sous forme de prototype, la CFMOTO 125 NK est la première 125 au catalogue de la marque chinoise. Très proche de ses grandes sœurs esthétiquement et profitant d’un excellent rapport qualité prix, elle est une concurrente très sérieuse face aux leaders du segment.

Marque internationale spécialisée dans la fabrication de motos et de véhicules tout-terrain depuis 1989, CFMOTO est présent dans plus de 100 pays et dispose de 250 points de ventes en France. Fabriqués à Hangzhou près de Shanghai, les modèles de tous styles vont du 125 au 800 cc. La marque propose également des deux-roues électriques sous la marque Zeeho.

CFMOTO 125NK : Un style qui claque

Très proche des modèles 450, 675 et 800NK, la 125NK profite d’un look agressif et très travaillé. Les écopes boomerang, l’échappement en hauteur avec grille de protection sur la ligne et la lentille frontale surmontée d’un sourcil led participent au charme indéniable de la machine. Dommage d’avoir abandonné la jantes pleine et l’échappement court du premier prototype.

Très proche des modèles 450, 675 et 800NK, la 125NK profite d’un look agressif et très travaillé.

La plaque d’immatriculation déportée s’inscrit dans les codes actuels de design.

De nombreux détails flattent la rétine à l’instar du liseré jaune sur les jantes ou des coloris bien pétants.

La finition est soignée comme en témoigne le bouchon d’essence monté sur charnière.

La CF MOTO 125NK est une concurrente très sérieuse face aux leaders du segment.

Heureusement, de nombreux détails flattent la rétine à l’instar de la plaque d’immatriculation déportée, du liseré jaune sur les jantes ou des coloris bien pétants. À n’en pas douter, cette 125NK veut séduire les jeunes motards. La finition est soignée comme en témoigne le bouchon d’essence monté sur charnière, les assemblages minutieux et la qualité des matériaux. Enfin, le sabot moteur et sa grosse grille accentuent le côté massif de la moto en plus de son rôle protecteur.

CFMOTO 125NK : Un roadster bien dans son temps

Comme tout roadster qui se respecte, la CF MOTO 125NK n’est pas la plus généreuse en termes d’équipements. Elle bénéficie tout de même de quelques raffinements très pratiques au quotidien. Freinage ABS, Traction Control désactivable, éclairage full led ainsi que prise USB et USB-C font partie du package de base.

Certes, la CF MOTO 125NK ne profite pas d’un système de démarrage sans clé, mais son tableau de bord avec écran TFT de 5 pouces compensera ce manquement. Les informations sont claires et lisibles. On retrouve notamment un compte-tours, le rapport engagé avec indicateur de changement de vitesse, la consommation ou encore la tension de la batterie. Via un flashcode (application CFMOTO RIDE) sur le tableau de bord, il est possible d’ajuster les réglages de la moto, d’afficher Google Maps ou de connaître l’état de la machine en temps réel.

Fidèle à l’esprit roadster, la CF MOTO 125NK ne mise pas sur une profusion d’équipements, mais elle se rattrape avec quelques éléments bien pensés qui facilitent le quotidien.

Le tableau de bord avec écran TFT de 5 pouces est clair et lisible.

Via un flashcode sur le tableau de bord, il est possible d’ajuster les réglages de la moto, d’afficher Google Maps ou de connaître l’état de la machine en temps réel.

La CF MOTO 125NK ne profite pas d’un système de démarrage sans clé.

Pour profiter de cette CF MOTO, il faudra être titulaire du permis A1 dès 16 ans, du permis A, du permis A2 ou du permis B avec formation de 7 heures.

A main gauche, les commodos permettent de naviguer dans les menus, de commander les feux, l’appel de phare, le klaxon et les clignotants. À main droite, il est possible de démarrer le moteur, de couper le contact et d’activer les warnings. Pour profiter de cette CF MOTO, il faudra être titulaire du permis A1 dès 16 ans, du permis A, du permis A2 ou du permis B avec formation de 7 heures.

CFMOTO 125NK : Fun et facile à vivre

Fine et accessible, la selle située à 780 mm du sol est parfaite pour poser aisément les pieds à plat au sol pour les pilotes de 1,70 m. Un étage plus haut, l’espace passager est minimaliste et peu confortable. L’ergonomie est agréable avec une bonne assise, un guidon bien positionné et des commandes idéalement placées. La position de conduite dos droit se révèle naturelle et le confort est plutôt bon malgré un amortisseur arrière peu progressif.

La 125NK embarque une moteur monocylindre 4 temps 4 soupapes à refroidissement liquide euro5+ exempt de vibrations. Il développe 14,4 chevaux et délivre 11 Nm de couple à 8 500 tr/min. La boite à 6 rapports est fluide et sans faux point mort. Les deux premiers rapports assez courts et le moteur un peu creux à bas régime obligent à jouer du pied gauche en milieu urbain.

Cette CF MOTO brille d’ailleurs en ville grâce à ses 142 kilos, son rayon de braquage court et sa très bonne maniabilité. Sur voie rapide, il est possible d’accrocher les 115 km/h. Notons toutefois que notre modèle d’essai était en phase de rodage et que la moto n’était pas totalement libérée.

Côté consommation, nous avons avalé 3 litres au 100 km pour une autonomie d’environ 350 km grâce au réservoir de 12,5 litres.

Le frein avant est très efficace tandis que le disque est plus discret. Globalement, ça freine fort et l’ABS se montre peu intrusif.

Saluons le grip des pneumatiques chinois Helios.

Le châssis s’avère précis en virage, stable à haute vitesse.

Avec ses équipements modernes, son style impeccable et son moteur volontaire, la CF MOTO 125NK s’adresse principalement aux jeunes et aux débutants.

Côté consommation, nous avons avalé 3 litres au 100 km pour une autonomie d’environ 350 km grâce au réservoir de 12,5 litres. Le châssis s’avère précis en virage, stable à haute vitesse et la garde au sol est suffisante pour attaquer les courbes sans racler les repose-pieds à chaque prise d’angle généreuse. Saluons d’ailleurs le grip des pneumatiques chinois Helios (110/70 à l’avant et 140/60 à l’arrière).

Le moteur se montre expressif lorsqu’il s’agit d’attaquer et la fourche inversée absorbe efficacement les aspérités de la route. Le frein avant à simple disque de 242 mm à étrier 4 pistons est très efficace tandis que le disque arrière 220 mm simple piston est plus discret. Globalement, ça freine fort et l’ABS se montre peu intrusif.

CFMOTO 125NK : Conclusion

Avec ses équipements modernes, son style impeccable et son moteur volontaire, la CF MOTO 125NK s’adresse principalement aux jeunes et aux débutants. Conçue pour un usage urbain et facile à prendre en main, elle se veut aussi amusante que rassurante. Vendue au tarif de 3 599 euros avec une garantie de 2 ans pièces et main d’œuvre, elle profite d’un excellent rapport qualité/prix et vient titiller, voire dépasser, certaines marques historiques.

Équipement pilote

Casque : HJC F100 – Blouson : Spidi H2Out Mission-TGant : Segura Tampico – Pantalon : Segura Hunky – Chaussure : Xpd Moto Pro

L’essai de la CFMOTO 450NK pourrait également vous intéresser !