reportages
Grégory Coillot, CEO et fondateur du groupe VOLT a accepté, en tant qu’expert de la glisse urbaine électrique, de répondre aux questions d’Urbaanews sur le marché et l’évolution de la mobilité en France.
Quelle est la place du groupe Volt sur le marché des deux-roues en France ? En quoi le groupe se démarque-t-il de ses principaux concurrents ?
Le groupe Volt est leader de son marché en tant que spécialiste de produits de micro-mobilité en couvrant tous les segments machines produits sur une distance d’un rayon de 0 à 30 km : monoroues, trottinette, scooter, vélo et moto. Pour être distributeur de micro-mobilité, VOLT suit un triptyque gagnant intégrant tous les services (leasing, assurance, entretien, RC, extension de garantie). Ils sont, d’ailleurs, tous disponibles sur une plateforme accéssible aux clients de VOLT recommandée par les revendeurs partenaires. La sucess story de Volt porte sur toute la batterie de service intégrée à forte valeur ajoutée : le process d’immatriculation, la machine, l’entretien, la pièce et la réparation. Nous ne nous cantonnons pas uniquement sur l’offre produit. Nous gérons également toute la liaison client. Ce qui fait de Volt, un acteur unique sur le marché doté d’un service après-vente solide pour intervenir sur les machines partout en France.
Quelles sont les marques et les types de véhicules que vous proposez ?
Start-up créée en 2016, VOLT© est le spécialiste de la mobilité électrique et de son écosystème. Le groupe propose les meilleures marques certifiées ainsi que l’ensemble des accessoires nécessaires au bon développement de cet univers. Du skate électrique au vélo en passant par les trottinettes, gyroroue ou mono roue, le groupe a su développer des partenariats avec les plus grandes enseignes de la distribution en France et en Europe. Nos marques phares sont : les scooters Horwin, les trottinettes Dualtron Minimotors, les vélos Gogoro et les motos Tromox.
Pensez-vous que les deux-roues (motorisés ou non) représentent un nouveau mode de déplacement urbain ? S’agit-il pour vous d’un mouvement de fond ou d’un phénomène de mode ?
L’auto-solisme est obsolète ! Se déplacer en voiture, seul dans l’habitacle est révolu. Le fait que l’électrique soit en train de s’installer comme un standard, amène beaucoup d’usagers à adopter la micro-mobilité. Cela signifie que cette tendance est déjà bien installée dans le paysage urbain. Nous vivons un véritable changement de paradigme que nous avons su anticiper chez VOLT grace à une grande disponibilité des produits.
La norme est désormais l’électrique. L’adoption du deux roues n’est pas à venir, il a déjà pris sa place comme le nouvel outil de transport au quotidien. Avec les dispositifs incitatifs, le deux roues est devenu, LE moyen de locomotion en grande agglomération ( péri-urbain et urbain). VOLT a donc lié des partenariats forts avec FNAC, DARTY et BOULANGER dont le réseau de distribution est en centre urbain.
Les acteurs de la livraison en véhicules légers vont devoir passer au véhicule électrique, au vélo cargo ou au scooter. L’émergence de la « food à domicile » créée également une véritable demande. Cela s’apparente plus à une lame de fond qu’à un phénomène de mode. Chez Horwin, nous sommes partenaires de coursier.fr et nous accompagnons les plateformes de livraison en mettant à disposition les modèles EK3 Deluxe en 125cm3 et EK1 en 50cm3.
Comment, selon-vous, va évoluer la part des ventes des deux-roues électriques dans les prochaines années ?
Entre 2020 et 2021, les chiffres de scooters électriques ont presque doublé. Pour les trottinettes, l’essor est fulgurant et pour les vélos, la demande est bien là, même si la rupture de pièces a ralenti la croissance du marché. Chez Volt, nous avons bien performé sur ces marchés avec des produits premium et innovants, créant un sentiment d’appartenance fort. Notons qu’en 2021, 24381 scooters électriques en 50 et 125 cm3 ont été immatriculé contre 13 810 pour l’année 2020. La révolution est en marche et la part des ventes des deux roues électriques va s’accélérer considérablement.
Prenons par exemple, les primos accédant, qui vont devoir renouveler leur véhicule. En deux roues, le renouvellement est plus rapide qu’en 4 roues. Ce marché va donc s’accélérer et, un nouveau marché va émerger, celui de l’occasion. Ces prédictions sont alimentées par la position des agglomérations voulant bannir de leur ville, les deux roues thermiques à très court terme. Ces mêmes villes vont également redessiner les zones de circulation pour les deux roues favorisant la sécurité et engageant de nouveaux adeptes.
Quelle pourrait être la place, à moyen terme, des deux-roues électriques dans les villes ?
Enjeux mondiaux, technologies innovantes et mutations culturelles ont bouleversé le paysage de la mobilité. Circuler seul en voiture sera bientôt obsolète dans les environnements urbains. Trottinette électrique, vélo électrique, mono roues… Le nouveau ride urbain est en marche… Leader Français de la distribution de produits de mobilité urbaine, VOLT s‘est donné pour mission d’accélérer l’accès au marché de ces nouveaux modes de déplacements. Jamais les usagers urbains n’auront eu autant de choix pour se mouvoir.
Certes, la voiture, parce qu’elle a pris le chemin de l’électrique, ne sera pas éliminée mais la place du deux roues électrique sera prédominante. N’oublions pas que les nouvelles générations, sans permis, peuvent se déplacer en 50 cc grace au BSR ( Brevet de Sécurité Routière, 8h de formation) en zone urbaine et péri-urbaine.
La mise en place de restriction de circulation des véhicules thermiques dans les grandes villes va-t-elle avoir un impact fort sur les modes de déplacement et la typologie de véhicules utilisés?
Notons que 2024 sera la fin du deux roues thermique dans 47 ZFE (Zones à Faibles Emissions) et que 2030 sonne la fin du 4 roues thermique. La trottinette a donc déjà émergé, nous l’avons noté, avec un marché très fidèle sur DUALTRON, ainsi que pour le vélo électrique. Or, avec cette « dead line » à venir, le scooter et la moto électrique vont exploser. C’est pourquoi, nous lançons commercialement la marque Horwin au Salon du deux roues de Lyon à partir du 3 mars 2022.
La disponibilité des bornes de chargement, le stationnement gratuit, le prix d’un scooter électrique versus un véhicule 4 roues électrique, tout cet éco-système est fait pour créer l’adhésion auprès des usagers. Parce que ce qui est utile est utilisé, nous vivons une mini révolution qui aura un impact fort et défintif sur la circulation des véhicules thermiques en ville, à venir…
Votre gamme actuelle répond-elle à ces nouveaux besoins de déplacement ? Estimez-vous au contraire qu’il manque encore un certain type de modèle pour répondre à la nouvelle mobilité urbaine ? Si oui, le(s)quel(s) ?
La gamme actuelle répond à un besoin de mobilité présent. Celui-ci évolue en permanence et l’innovation technologique va nous amener à proposer de nouveaux véhicules. Il peut y avoir des concepts hybrides entre le vélo et le scooter plus durables et moins lourds. Le portefeuille de produit doit couvrir tous les segments pour répondre à toutes les cibles d’usagers.
Nous sommes dans « le monde de la tech et non de l’auto ». Cela s’apparente plus au monde du smartphone et de la quintessence de l’objet ! Sans profil statutaire, les produits de VOLT font partie de l’univers du lifestyle. Se déplacer en vélo électrique, c’est un choix de vie, un mode de vie… C’est en cela que cette communauté s’entraide en créant une forte effervescence.