essais
Scooter urbain très looké, la Orcal Arios+ 125 propose bien plus que son look SUV marqué et réussi. Il offre un plaisir de conduite très appréciable et embarque des équipements forts pratiques au quotidien. En route pour l’essai d’un scooter qui promet de traverser la ville avec style et efficacité.
Marque française, créée par la société DIP en 2013, Orcal dispose d’un large catalogue de deux-roues urbains allant de la moto 125 aux scooters thermiques en passant par les scooters électriques. La société DIP importe également les marques Voge, Keeway, Loncin et Changjiang.
Orcal Arios+ 125 : Un urbain sous testostérone
Souvent frêles et sans panache visuel, les scooters urbains brillent plus par leur praticité que par leur charisme. Cet Arios+ 125 brise les codes avec son design bodybuildé typé SUV qui n’est pas pour nous déplaire. Originale et massive, la face avant avec quatre projecteurs lenticulaires donne tout de suite le ton. Lignes musclées, arrêtes tranchées, l’inspiration tout-terrain n’est jamais loin comme en témoigne le petit bec avant, les soufflets de fourche, le guidon naked ou encore les pneumatiques sculptés. Le double amortisseur à bonbonnes séparées et la signature lumineuse en forme de V sont à l’avenant. La finition est tout aussi appréciable avec une peinture qualitative et des ajustements au cordeau.
Orcal Arios+ 125 : Des équipements surprenants
Avec son style assez radical, la Arios+ 125 n’est pas avare en équipements. En termes d’éclairage, il fait d’ailleurs les choses en grand avec des leds à tous les niveaux, des clignotants intégrés au bloc phare et un système Cornering Light. Pour faire simple, un faisceau lumineux supplémentaire est dirigé vers l’intérieur du virage pour éclairer directement les zones obscures. En plus d’une télécommande permettant le déverrouillage du scooter, l’activation de l’alarme et l’ouverture de selle, un système keyless est également de la partie pour ouvrir la trappe à essence et la selle. Pas de surprise de ce côté-là en revanche, le Arios+ 125 et son coffre de 23 litres ne permettent pas d’accueillir un casque jet.
Le Orcal se rattrape en proposant un porte-paquets alu de série pour l’ajout d’un top case. Nous apprécions aussi la présence d’une bulle réglable manuellement sur deux positions et manipulable à l’arrêt. Le Arios dispose également d’une prise USB sous le guidon, d’une béquille centrale, d’une béquille latérale, de warnings et d’un appel de phare à l’index gauche. Un vide poche est également de la partie. Il dissimule une commande de coupe-circuit, une commande pour faire tourner le scooter sur la béquille centrale et un allume-cigare. Le tableau de bord de 7 pouces affiche les informations essentielles comme le compte-tours, la vitesse, l’essence restante, le trip total, le trip partiel, l’heure et la température extérieure. Le tout est parfaitement lisible grâce à la petite casquette bien pensée.
Orcal Arios+ 125 : Compacité optimisée
Naturellement compact, le Orcal Arios+ 125, n’est pas optimal pour les personnes de plus d’1,80m qui pourront se sentir à l’étroit au niveau des jambes. La selle fine à l’entrejambe et la hauteur de selle à 775 mm du sol facilitent la montée à bord. La position de conduite est naturelle, le guidon n’est pas trop large, les commandes tombent naturellement sous les mains et le conducteur à la possibilité de positionner ses pieds à plat ou vers l’avant. Niveau confort, la selle est très agréable, la fourche ne pompe pas trop et l’amortisseur souple encaisse plutôt bien les chocs. Le passager est également bien accueilli avec de larges poignées de maintien et des repose-pieds escamotable bien placés.
Orcal Arios+ 125 : La ville est son jardin
Si vous êtes titulaires d’un permis A1 ou d’un permis B + formation de 7 heures alors vous pouvez prendre la route au guidon du Arios+ 125. Sa prise en main est immédiate, il se faufile partout et son rayon de braquage « rikiki » n’est pas en reste. Son rapport poids-puissance est excellent grâce à son moteur puissant de 14,6 cv (pour la catégorie) et son poids de seulement 149 kilos à vide. Il en résulte des démarrages vifs et une allonge sérieuse permettant d’atteindre les 115 km/h compteur. A cette vitesse, nous apprécions le bon travail du tablier et de la bulle contre les turbulences. Notez que la protection de la bulle en position basse ou haute n’est pas franchement différente.
Cerise sur le gâteau, le moteur se montre silencieux en toutes circonstances. En condition de roulage normal, il consomme environ 3 litres au 100 km soit une autonomie supérieure à 300 km grâce au réservoir de 9,3 litres. La tenue de route à basse et haute vitesse est convaincante. En conduite soutenue, le scooter ne se « tord » pas en virage grâce à un cadre rigide et rassurant. Les prises d’angles sont rassurantes grâce à une bonne répartition des masses, une garde au sol appréciable et des pneumatiques CST qui font bien le job. Les disques pétales offrent un bon mordant à l’avant comme à l’arrière avec une bonne progressivité aux leviers et un ABS peu intrusif.
Orcal Arios+ 125 : Conclusion
Le Orcal Arios+ 125 est un scooter urbain franchement généreux. Généreux de par son look séduisant, ses nombreux équipements, son confort, son moteur performant, sa faible consommation, sa maniabilité et son châssis rigoureux. Dommage que son coffre ne suive pas la même tendance. Car à 3 990 euros avec 2 ans de garantie pièces et main d’oeuvre, ce scooter bénéficie en plus d’un rapport qualité prix intéressant.
Équipement pilote
Casque jet Scorpion Exo-230
Coque : Thermoplastique
Écran solaire intégré : oui
Poids : 1350g
Homologation : E22.06
Option : Pinlock (écran anti-buée)
Garantie : 5 ans
Blouson Segura Hunky
Matière : Denim Cordura Hyper Stretch
Saisonnalité : Été
Protections : Coudes et épaules CE Amovibles
Doublure : Fixe Filet 100% Maille Issue de Fibres Polyester
Pantalon Segura Hunky
Matière : Denim Cordura Hyper Stretch
Coupe : Slim Fit
Protections : Genoux CE amovibles Niveau 1 + Hanches CE
Gant Segura Hunky
Matière : Cuir / Denim
Confort : Sensor System pour smartphone
Saisonnalité : Été
Basket Segura Santana
Composition : Polyester / Caoutchouc
Protections : Pointe renforcée, renfort talon, semelle anti-ecrasement
Saisonnalité : Toutes saisons
Tailles : du 34 au 48