Sélectionner une page

VAE Klever B : la mobilité par excellence.

VAE Klever B : la mobilité par excellence.

essais

Lancée au printemps 2018, la gamme de VAE Klever se décline en 4 références distinctes. L’urbain Klever S, le sportif Klever X également proposé en version Speed Bike capable d’atteindre les 45 km/h et l’ultra citadin Klever B. C’est ce dernier modèle que nous avons pu essayer pendant 15 jours, et dans toutes les conditions, au cœur de la capitale.

 Déjà connu et reconnu dans l’univers du scooter, du quad et de la moto, le constructeur taïwanais Kymco souhaitait apporter une offre adaptée à chaque besoin de mobilité. Il a donc imaginé et développé la marque de VAE Klever afin de répondre à une demande croissante des utilisateurs sur ce segment.

La batterie au centre des attentions

Qui dit VAE dit forcément batterie. Kymco a développé ses vélos autour de la batterie en plaçant cette dernière au cœur du cadre afin d’optimiser le centre de gravité et d’offrir un design unique à ses produits. Le pari est réussi puisque le poids de la batterie amovible se fait oublier aussi bien à l’arrêt qu’en dynamique et que la patte Klever a connu de nombreuses récompenses (DesignAward 2017, Reddot award 2017 et award 2017 au salon Eurobike). Visuellement, le Klever B se distingue des autres membres de la famille par sa compacité, son cadre ouvert, son porte-bagages acceptant 25 kilos de charge et ses roues de 24 pouces lui apportant une grande réactivité.

Modèle le plus compact de la gamme, le Klever B est un VAE urbain par excellence.

L’écran LCD du Klever B affiche la vitesse, le kilométrage, la capacité de la batterie et le niveau d’assistance utilisé.

Le moteur du Klever B délivre une puissance de 250 watts pour un couple maxi de 34 Nm.

Le poids en charge autorisé sur le Klever B est de 120 kilos.

Équipement premium

Imaginés avec soin, les vélos Klever reposent sur une base commune d’équipements haut de gamme. Le modèle B embarque donc un dérailleur Shimano Deore à 10 vitesses, des étriers de freins radiaux, des freins à disque hydrauliques Tektro Gemini, un maître-cylindre radial, un amortisseur arrière réglable, une fourche suspendue, un feu full led, un système alarme antivol, un capteur de couple, un capteur de rotation, un moteur arrière Biactron breveté, une connexion bluetooth et un écran LCD. Ce dernier affiche la vitesse, le kilométrage en cours, l’autonomie restante et le mode de puissance utilisé (de 1 à 3 selon l’assistance souhaitée). La finition générale est d’excellente facture avec des soudures inspirant confiance, une peinture de qualité et des éléments parfaitement ajustés entre eux. Côté pratique, nous avons aimé la poignée de selle facilitant les évolutions à pied. A contrario, nous regrettons l’utilisation obligatoire d’une clé allen pour ajuster la hauteur de la tige de selle.

Puissance et autonomie au rendez-vous

Installé au cœur de la roue arrière, le moteur Biactron breveté de 250 watts délivre un couple maximum de 43 Nm pour un niveau de bruit inférieur à 50 décibels. Trois modes d’assistance sont proposés : le niveau 1 soulage légèrement l’effort du cycliste, le niveau 2 apporte un vrai soutien dès le premier coup de pédale, le niveau 3 donne clairement la sensation d’avoir un moteur dans les jambes. Côté autonomie, il est possible d’atteindre les 70 km selon le poids de l’utilisateur (poids en charge maximum autorisé 120 kg), la nature du tracé et la température extérieure. La batterie extractible et verrouillable à clé se recharge en moins de 4 heures sur une prise secteur classique. Extrêmement simple à retirer, elle demande un peu plus de poigne pour être réenclenchée, gage d’une excellente connexion.

Prise en main immédiate

Grâce à son cadre ouvert, le Klever B s’enfourche avec une facilité déconcertante aussi bien par les hommes que par les femmes qui pourront rouler en jupe sans contrainte (NDLR : un pantalon est nettement plus conseillé pour une conduite responsable). Les commandes tombent parfaitement sous la main d’autant que le guidon propose de nombreux réglages pour s’ajuster à toutes les morphologies. Avant d’utiliser le Klever B, il est nécessaire de mettre en route le vélo en enclenchant la clé sous le moniteur LCD. Sans cela, une alarme puissante se déclenchera pour vous avertir que le vélo est en train d’être déplacé. Une fois allumé, il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’assistance souhaitée grâce à la commande + et – située à gauche de l’écran de contrôle. Impatients, nous avons directement sélectionné le mode 3 et nous n’avons pas été déçus.

Une assistance musclée

Dès le premier appui sur la pédale, le Klever B fait parler sa puissance dans un minimum d’effort. Ce mode est à conseiller au départ d’un feu vert ou à l’attaque d’une côte un peu difficile. Dans tous les autres cas, le mode 2 sera tout à fait suffisant en cumulant souplesse, autonomie et efficacité de l’assistance. Le mode 1 est à réserver à ceux qui veulent quand même travailler un minimum leur cardio ou qui souhaitent ménager la batterie le plus longtemps possible. Sachez qu’il est tout à fait possible de rouler sans assistance, mais il faudra alors être capable d’emmener les 29 kilos du Klever B. Niveau confort, les amortisseurs gomment efficacement les raccords de bitume et autres pavés. Le freinage est pour sa part irréprochable en offrant un bon feeling et une puissance impressionnante.

Facile à enfourcher avec son cadre ouvert et très maniable grâce à ses roues de 24 pouces, le Klever B offre une prise en main immédiate.

La batterie amovible se recharge intégralement en moins de 4 heures.

A l’avant, le Klever B est équipé d’un disque hydraulique Tektro Gemino de 160 mm.

Sur la balance, le Klever B affiche un poids de 29 kg en ordre de marche.

Conclusion

Kymco signe une entrée remarquée dans l’univers des VAE en proposant une gamme cohérente et techniquement irréprochable. Quelques mètres suffisent pour apprécier le soin apporté au design, à l’ergonomie et à l’efficacité générale de leur produit Klever dont le modèle B, essayé ici, est affiché au tarif de 2 599 euros TTC.

Eric Langlois