essai

Essai VMOTO CITI : Un scooter électrique agile et costaud

Essai VMOTO CITI : Un scooter électrique agile et costaud

essais

Premier scooter électrique grand public de la marque sœur de Super Soco, le VMOTO Citi L1e est un véhicule facile d’accès et ultra maniable imaginé pour la ville. Développé à la base pour un usage professionnel, cet équivalent 50 se distingue par une robustesse plus élevée que la moyenne. Un sérieux atout dont profite aujourd’hui les particuliers.

Créé en 2001, VMOTO Soco est un fabricant et distributeur mondial de deux-roues électriques. La société possède une usine de 30 000 mètres carrés à Nanjing, en Chine, où elle produit une large gamme de scooters et de motos électriques. VMOTO opère à travers 3 divisions principales : VMOTO (une marque innovante haut de gamme pour le marché B2C), Super Soco (une marque jeune et amusante pour le marché B2C) et VMOTO Fleet (exclusivement pour le marché B2B). Après avoir laissé la gestion à deux distributeurs en France, VMOTO distribue dorénavant sa marque de véhicules auprès d’un important réseau de revendeurs en France, avec près de 80 partenaires à date.

VMOTO CITI : Un style qui lui est propre

Discret et moderne, le VMOTO Citi L1e est un scooter compact bien adapté aux environnements urbains. Son design sobre se caractérise par des lignes angulaires assez futuristes, une roue avant de 16 pouces avec jante 8 branches, une roue arrière pleine de 14 pouces intégrant le moteur et des optiques leds en U à l’avant comme à l’arrière. Globalement, les finitions sont soignées, les plastiques sont robustes et leur alignement est précis. Héritage de la version B2B, le porte-paquets très long proposé de série est un vrai plus au quotidien. Il se marie parfaitement avec le plancher plat et l’accroche sac pour transporter divers objets. La capacité d’emport s’arrête là, car aucun coffre, ni aucun vide-poche ne sont proposés sur ce modèle. Ce VMOTO regorge de petits détails très sympas au quotidien.

Discret et moderne, le Vmoto Citi L1e est un scooter compact bien adapté aux environnements urbains.

Pour recharger votre smatphone, une prise USB est présente sur le côté gauche du scooter.

Une télécommande permet d’activer l’alarme de série ou de déverrouiller le Citi à distance.

Deux barres latérales protègent les côtés du scooter. Un équipement bien vu pour protéger le carénage en cas de chute.

Globalement, les finitions sont soignées, les plastiques sont robustes et leur alignement est précis.

On pense notamment aux valves coudées, aux deux barres latérales qui protègent les côtés du scooter, à la prise USB sur le côté droit ou encore à la télécommande qui permet d’activer l’alarme de série ou de déverrouiller le Citi à distance. Pas de keyless en revanche, la recherche du meilleur prix oblige souvent à quelques concessions. Notez enfin qu’une prise est disponible au niveau de l’entrejambe pour recharger le scooter directement et que les roues se bloquent lorsque le véhicule n’est pas sous tension. Une bonne idée pour limiter le vol.

VMOTO CITI : Un moteur doux et rassurant

Pour s’animer, le VMOTO Citi L1e peut compter sur son moteur brushless de 2 000 watts (2 400 en crête). Un moteur qui offre des accélérations souples et linéaires jusqu’à la vitesse maximale de 45 km/h en mode 3 (deux autres modes sont disponibles pour économiser de la batterie au détriment de la performance). Et justement l’autonomie ça donne quoi ? Après avoir chargé la batterie polymer-lithium amovible de 60V et 45Ah à fond pendant 7 heures (ou moitié de temps avec le chargeur rapide à 650 euros), vous pourrez parcourir entre 50 et 80 km selon le poids du pilote, la température, la conduite et le topographie de votre trajet. Soulignons que la batterie se retire facilement et qu’un clapet sur la prise du câble sécurise l’ensemble

En montant sur le VMOTO Citi L1e, nous sommes surpris par l’absence de bouton de démarrage.

La position de conduite est agréable mais le plancher plat est un peu juste pour les pieds.

Le tableau de bord minimaliste est suffisamment lisible. Aucune application connectée n’est prévue.

La selle est ferme mais confortable et le passager à de la place.

Facile à conduire, stable, léger, le VMOTO Citi L1e est l’outil parfait en milieu urbain.

VMOTO CITI : Facile à vivre

En montant sur le VMOTO Citi L1e, nous sommes surpris par l’absence de bouton de démarrage. Il faudra actionner le frein pour activer le mode « ready ». La position de conduite est agréable, les commandes tombent naturellement sous les mains, la selle est ferme mais confortable et le plancher plat est un peu juste pour les pieds. Le passager en revanche à de la place. Il bénéficie de repose-pied type « plateforme » intégrés au carénage. A main gauche, nous retrouvons des commodos classiques. A main droite, il est possible d’activer le coupe-circuit, les différents modes de conduite et la marche arrière (peu utile sur ce genre de gabarit). Petit bémol avec l’absence de warning et de retour des clignotants. Le tableau de bord minimaliste est suffisamment lisible pour profiter de la vitesse, du pourcentage de batterie restant et des différents trips. Trips que se remettent à zéro lorsque le véhicule est hors tension. Sur ce tableau de bord aucune application connectée n’est prévue.

VMOTO CITI : La ville est son terrain de jeu

Facile à conduire, stable (merci les grandes roues), léger (110 kg avec batterie) et idéal pour se faufiler dans la circulation avec son gabarit très fin, le VMOTO Citi L1e est l’outil parfait en milieu urbain. Pour ne rien gâcher, il bénéficie d’un amortisseur très confortable, d’une fourche progressive et de pneumatiques Kenda rassurants qui absorbent bien les aspérités de la route.

En mode 1, le moteur vous emmène à 28 km/h. 38 km/h pour le mode 2 et 45 km/h pour le mode 3.

Le freinage CBS couplé avant/arrière offre du mordant à l’avant et un bon feeling au levier.

Niveau protection, nous ne pouvons que trop vous conseiller le pare-brise haut en option.

Pour ne rien gâcher, le Citi bénéficie d’un amortisseur très confortable.

Quel que soit le mode, la conduite est agréable, sans bruit de mobilier et sans coupure moteur en actionnant les freins.

En mode 1, le moteur vous emmène à 28 km/h. 38 km/h pour le mode 2 et 45 km/h pour le mode 3. Quel que soit le mode, la conduite est agréable, sans bruit de mobilier et sans coupure moteur en actionnant les freins. S’il n’est pas régénératif, le freinage CBS couplé avant/arrière offre du mordant à l’avant et un bon feeling au levier. L’arrière est plus discret mais ne manque pas d’efficacité pour autant. Niveau protection, nous ne pouvons que trop vous conseiller le pare-brise haut en option qui neutralise les turbulences aérodynamiques au niveau du casque. Attention, sa grande taille limite la visibilité en cas de pluie.

VMOTO CITI : Conclusion

Le VMOTO Citi L1e séduit par sa finition, son confort et sa maniabilité impressionnante. Son look unique, loin des éternelles copies, est appréciable et ses performances modestes sont dans la moyenne du segment pour un prix de 3 090 euros. La bulle haute en option est vivement recommandée et l’absence de coffre pourra être compensée par l’ajout d’un top-case. Une charge qui ne fait pas peur à ce scooter issu de la livraison et dont la fiabilité n’est plus à prouver. Il existe d’ailleurs en version bb2b et en version 125.

Équipement pilote

Casque jet Scorpion Exo-230
Coque : Thermoplastique
Écran solaire intégré : oui
Poids : 1350g
Homologation : E22.06
Option : Pinlock (écran anti-buée)
Garantie : 5 ans

Blouson Bering Barstow

Matière : textile

Saisonnalité : Mi-saison / Hiver

Etanchéité : Oui

Doublure amovible : non

Protections : Epaule + coude niveau 1 – Poche Dorsale

Jean Bering Stream

Matière : Coton / Elasthanne

Coupe : Straight Fit

Protection : Genoux (amovible) + hanches

Doublure : Fixe – Stretch Polycoton

Gant Bering Octane

Matière : Cuir et textile

Saisonnalité : Hiver

Comptable tactile : oui

Homologation : CE EPI Niveau 1

Basket Segura Santana
Composition : Polyester / Caoutchouc

Protections : Pointe renforcée, renfort talon, semelle anti-ecrasement

Saisonnalité : Toutes saisons

Tailles : du 34 au 48