essais
Très rares sont les marques électriques à proposer des modèles trails dans leur catalogue… encore moins des trails abordables. Avec sa TX-Evo, Murtas Motorcycles vient combler avec brio un manque flagrant sur le marché. Valorisante, polyvalente et performante, cette moto apporte un vrai vent de fraîcheur et une bonne dose de fun.
Marque française créée en 2023, Murtas Motorcyles est implantée à Pierrelatte. Après le lancement de son premier scooter électrique baptisée MX2 (voir notre essai), la marque se lance dans l’univers urbain off-road avec les modèles TX et TX-Evo.
Murtas Motorcycles TX-Evo : Un trail assumé
Dès le premier regard, la TX-Evo ne triche pas en adoptant tous les codes esthétiques des trails. Fine et haute sur patte avec sa roue de 19 pouces à l’avant et 18 pouces à l’arrière, elle s’habille d’un bec caractéristique des machines typées off-road et embarque une chaîne à joints toriques pour plus de fiabilité. Pour autant, elle ne manque pas de raffinement avec son éclairage full led, ses commodos rétro éclairés, ses éléments de carénages façon carbone, son guidon fatbar issu de l’enduro ou encore ses jolies surpiqûres de selle.
Globalement, et malgré des leviers et un contacteur un peu cheap, la finition est dans le haut du panier surtout pour une machine de ce type. Les équipements ne sont pas en reste avec la présence d’une prises USB, d’une prise USB-C, d’une petite trousse à outils sous le couvercle de batterie et d’un porte-paquet arrière (qui peut supporter un top case en option). Le tableau de bord LCD noir et blanc est très classique. Visible en toutes circonstances, il affiche les différents trips, la tension de la batterie, le niveau d’autonomie, la vitesse et la puissance instantanée d’accélération. Notez qu’aucune connectivité Bluetooth n’est prévue pour le moment.
Murtas Motorcycles TX-Evo : Welcome on board
Trail oblige, chevaucher la selle à 880 mm du sol n’est pas toujours aisé pour les gabarits inférieurs à 1,70 m. La position de conduite est agréable avec des bras légèrement écartés et un regard qui porte loin. La selle se montre très confortable et spacieuse même pour le passager. Les repose-pieds larges assurent un bon grip, en revanche la béquille avec coupe-contact est trop droite. Il sera préférable de choisir un sol plat pour stationner. En termes d’agencement des commodos, nous retrouvons à main droite la marche avant et arrière, le bouton boost, le démarreur et les commandes de feux. A main gauche, vous pourrez actionner l’appel de phare, les feux de croisement et de route, les warnings, les clignotants et le klaxon. Petit regret concernant les leviers qui ne proposent aucun réglage particulier.
Murtas Motorcycles TX-Evo : Un équivalent 125 plein de peps
Pour accéder à la batterie lithium amovible de 4.172 kWh , il est nécessaire d’ouvrir le faux réservoir. Vous découvrirez alors un élément de 22 kilos, lourd à retirer et au système de fixation pas très pratique mais très résistant pour bloquer fermement celle-ci (tout terrain oblige). Sur cette batterie, un flash code permet d’avoir toutes les informations sur la batterie (cycle, état…). C’est une super nouvelle si un futur acheteur souhaite connaître l’histoire de la batterie. Cette dernière et ses cellules de classe A (offrant + de 1 000 cycles) se recharge en 2.5 heures sur une prise domestique .
Le flanc gauche de la moto accueille une prise standard et le flanc droit accueille une prise T2 pour se charger en 2.5 heures via des bornes éponymes. En action, la TX-Evo offre 110 km d’autonomie en roulant à 45 km/h, 80 km en usage normal et 50 km en adoptant une conduite sportive. Dernier détail d’importance, un coupe-circuit au niveau de la batterie augmente encore le degré de sécurité.
Murtas Motorcycles TX-Evo : Du peps à revendre
Moto classée dans la catégorie 125, la Murtas TX-Evo peut se conduire avec un permis A1 ou un permis B + formation de 7 heures. Il faudra surtout s’habituer à l’absence de sélecteur de vitesse et de pédale de frein pour ceux qui viennent de l’univers thermique. Elle est propulsée par un moteur brushless d’une puissance nominale de 6Kw (18 en crête) qui offre des démarrages vifs et d’excellentes reprises dans les deux modes disponibles. Le premier mode appelé Eco vous emmène à 65 km/h maxi et le mode bosst grimpe jusqu’à 125 km/h compteur (117 mesuré au GPS). En zone urbaine, le mode Eco est recommandé car il offre une meilleure souplesse. Le mode boost est adapté lorsqu’un besoin en accélération se fait sentir ou sur voie rapide. Quoi qu’il en soit, la moto est évidente à prendre en main avec ses 118 kilos en ordre de marche et son rayon de braquage satisfaisant. Le très bon équilibre général de la machine est secondé par des pneumatiques Kenda au grip prévenant.
L’ABS cède ici sa place à un freinage combiné CBS qui privilégie plutôt la puissance à l’arrière comme nous pouvions nous y attendre sur une machine TT. La fourche inversée réglable en compression et détente plonge sur les gros freinages, mais elle ne claque pas. L’arrière, réglable également, se montre plus smooth et confortable. La garde au sol de 340mm permet de passer partout en ville…ou ailleurs. Pour aller au bout de cet essai, sachez que les rétroviseurs sont un peu petits, tout comme la bulle qui n’offre qu’un aspect décoratif. Et pour ceux qui souhaitent transporter quelques objets, des valises en options sont proposées par la marque.
Murtas Motorcycles TX-Evo : Conclusion
Digne représentante d’une catégorie devenue rare en 125 thermique ou électrique, la Murtas TX-Evo, profite d’un rapport qualité prix bien placé (5 990 euros) et d’une polyvalence intéressante grâce à ses équipements liés au monde de l’enduro. Valorisante, elle offre en plus des performances intéressantes et un très bon confort général. Pour en profiter, il faudra tout de même composer avec une hauteur de selle importante.
Équipement pilote
Casque jet HJC i30
Calotte : polycarbonate injecté
Écran solaire : rétractable avec commande sur la platine derrière l’écran
Tailles : XS à XXL (53 à 64) selon les versions
Blouson Bering Barstow
Matière : textile
Saisonnalité : Mi-saison / Hiver
Etanchéité : Oui
Doublure amovible : non
Protections : Epaule + coude niveau 1 – Poche Dorsale
Jean Bering Stream
Matière : Coton / Elasthanne
Coupe : Straight Fit
Protection : Genoux (amovible) + hanches
Doublure : Fixe – Stretch Polycoton
Gant Bering Octane
Matière : Cuir et textile
Saisonnalité : Hiver
Comptable tactile : oui
Homologation : CE EPI Niveau 1
Basket Segura Santana
Composition : Polyester / Caoutchouc
Protections : Pointe renforcée, renfort talon, semelle anti-ecrasement
Saisonnalité : Toutes saisons
Tailles : du 34 au 48