essais
Acteur majeur du marché 50cc thermique pendant de nombreuses années, Yamaha propose aujourd’hui son premier scooter électrique du segment avec le NEO’s. Ce modèle abordable à zéro émission se démarque par sa bouille unique et une conception originale.
Pendant de nombreuses décennies, Yamaha a été l’un des fabricants les plus actifs et les plus respectés sur l’important marché européen des scooters 50 cm³. À partir des années 1990, l’entreprise a produit certains des modèles les plus performants de l’industrie sous les marques Yamaha et MBK, y compris de véritables icônes comme le BW’s/Booster, l’Aerox/Nitro et le NEO’s/Ovetto.
Si Yamaha planche sur le concept de la mobilité électrique depuis plus de 30 ans, la firme aux diapasons s’est montrée plutôt discrète au niveau de ses productions en série. Laissant le champ libre à de nombreuses marques asiatiques et quelques acteurs plus ou moins exotiques, la firme japonaise pose enfin une vraie roue sur un marché qu’elle doit maintenant tenter de s’approprier.
Yamaha NEO’s : Un style unique
Avec son design atypique tout en rondeur et en verticalité, ses deux yeux intrigants et son monobras arrière, le NEO’s se démarque sensiblement de ses concurrents. Ici, le style est unique et ne s’inspire nullement de la concurrence. Cette singularité permet au NEO’s de se détacher immédiatement du lot en termes de look et de personnalité. Fidèle à la réputation de la marque, la finition du NEO’s est d’excellente facture et aucune approximation ne vient gâcher le plaisir des yeux. Bien que très urbain dans son dessin et sa conception, le japonais distille quelques touches de sportivité à l’image du feu arrière flottant en forme de boomerang.
Yamaha NEO’s : Pratique, original et connecté
Imaginé comme un pur urbain, le NEO’s ne démérite pas pour autant niveau équipements et aspects pratiques malgré l’absence de warnings. Tout commence par un plancher plat bienvenu, un crochet accroche-sac et une petite boîte à gants. Le contacteur sans clé avec activation du neiman et du contact est également très appréciable. Juste à droite, l’ouverture de selle électrique permet de dévoiler un coffre contenant une ou deux batteries selon l’option choisie.
Avec une seule batterie, il est possible de glisser un casque jet sous la selle. Enfin, les traditionnels repose-pieds passager repliables sont également de la partie. Au chapitre tableau de bord, nous retrouvons un écran numérique minimaliste affichant trip total et partiel, heure et niveau d’autonomie de la batterie. Grâce à l’application gratuite MyRide de Yamaha, les utilisateurs peuvent voir en temps réel les notifications des appels entrants et les SMS…ils peuvent également partager leur expérience de conduite avec d’autres utilisateurs.
Yamaha NEO’s : Une ou deux batteries, vous avez le choix !
Commercialisé avec une ou deux batteries amovibles fonctionnant en relais, ce Yamaha peut doubler son autonomie en passant de 28 km à 55 km en mode normal et de 32 km à 65 km en mode Eco. Les éléments peuvent se charger sur secteur classique ou directement depuis le scooter grâce à la prise dédiée dans le coffre. Notez le système de blocage des batteries très ingénieux et l’encoche conçue pour faciliter le passage de la prise de branchement. Des détails certes, mais qui font toute la différence au quotidien. Pesant seulement 8 kilos chacune, les batteries délivrent une puissance unitaire de 50,4 volts et 19,2 Ah pour alimenter le moteur brushless monté sur moyeu de 2,5 Kw soit 3,4 chevaux. Notez que la charge complète d’une batterie est donnée pour 8 heures environ.
Yamaha NEO’s : Que du bon en action
Une fois passée la selle un peu ferme et le mono amortisseur assez raide, le Yamaha NEO’s multiplie les qualités. Conducteur et passager profitent d’une place satisfaisante avec cette sensation de dominer la route. En mode normal, la vivacité du moteur est particulièrement plaisante, d’autant que le NEO’s brille par son silence de fonctionnement et la fluidité de ses accélérations. Les 45 km/h légaux sont rapidement atteints et la vitesse ne fléchit pas même en légère montée. En mode Eco, la vitesse maximale est limitée à 35 km/h, mais les accélérations restent souples et linéaires.
En termes de comportement routier, le NEO’s profite d’un excellent rayon de braquage et d’une maniabilité de tout premier ordre avec ses roues de 13 pouces et son poids de 90 kilos. Les pneumatiques Maxxis spécialement étudiés pour ce véhicule assurent un bon grip et une bonne remontée d’informations au guidon. Même constat au niveau du freinage qui se montre efficace et rassurant malgré l’utilisation d’un tambour à l’arrière.
Yamaha NEO’s : Conclusion
Proposé au tarif de 4319 euros avec deux batteries ou 3 599 euros avec deux batteries, le Yamaha NEO’s est un scooter électrique abouti et qui profite de toute l’expertise du constructeur japonais. Original, bien fini et efficace, il se révèle être un excellent compagnon pour les déplacements urbains.
Équipement pilote
Casque jet HJC i30
Calotte : polycarbonate injecté
Écran solaire : rétractable avec commande sur la platine derrière l’écran
Tailles : XS à XXL (53 à 64) selon les versions
Blouson DMP Sun Mesh Evo
Matière : 100% polyester
Doublure : fixe en mesh
Coloris : gris, noir
Protections : amovibles à mémoire de forme aux coudes et aux épaules
Gant Bering Zayane GTX
Matière : Cuir et textile
Saisonnalité : Mi-saison
Doublure : Membrane Gore-Tex imperméable
Touch screen : oui
Chaussure Bering Skydeck
Matière extérieure : Cuir de Vachette
Membrane : Membrane Etanche
Doublure fixe : Polyester
Protections : Pointe, talon, sélecteur
Tailles : du 40 au 46