essais
Puisant son inspiration des CL des années 60 et 70, la Honda CL500 sortie en 2023 est une moto aussi attachante que facile à prendre en main. Simple, efficace et jouant sans complexe avec les codes « rétro », elle est tout particulièrement adaptée aux permis A2.
Marque hautement technologique, Honda sait également proposer des motos de conception simple et éprouvée. Dérivée de sa cousine CMX 500 Rebel, la CL500 mise sur son style scrambler pour séduire une autre clientèle.
Honda CL500 : Le passé comme source d’inspiration
Héritière de la CL72 apparue au début des années 1960, la Honda CL500 titille notre fibre nostalgique. Typée scrambler, la japonaise se caractérise par son guidon haut, son échappement proéminent en hauteur, ses poignées tout-terrain, son phare rond (avec 4 leds), ses soufflets de fourche et ses grips latéraux au niveau du réservoir. Cette touche old school se retrouve également au niveau du design des gros clignotants leds et de la clé de démarrage sur le côté. Globalement, cette moto ne manque pas d’allure mais nous aurions souhaité un design encore plus accrocheur. Ici, tout est sage et sans réelle prise de risque malgré un vrai capital séduction. Les chromes sont rares, le noir est omniprésent et la finition est particulièrement soignée malgré quelques durites apparentes.
Honda CL500 : Des équipements lights
En termes d’équipements, la Honda CL500 joue également la carte de la sobriété. Le compteur rond minimaliste à affichage négatif reste la dotation principale. Il affiche le rapport engagé, la vitesse, les trips, l’heure, le niveau de carburant et les voyants classiques. L’ensemble est très agréable à l’œil, mais la visibilité n’est pas toujours optimale en raison d’un effet miroir prononcé au soleil. Notez également qu’aucune connexion avec un smartphone n’est prévue. Niveau partie-cycle, la CL500 embarque une fourche classique de 41 mm, deux amortisseurs réglables sur 5 positions et des freins Nissin avec ABS non déconnectable.
Honda CL500 : Un moteur facile et bon à tout faire
Pour mouvoir la CL500, les ingénieurs Honda ont opté pour un bicylindre 4 temps double ACT 8 soupapes refroidi par eau largement éprouvé. Ce moteur de 46,6 chevaux (43,3 kW) à 8 500 tr/min est directement accessible pour les permis A2 sans aucun bridage. Sur le terrain, ce bloc se montre incroyablement souple. Que vous rouliez à 6 km/h ou à 70 km/h il reprend sans cogner et peut même se montrer vigoureux si vous jouez avec la poignée de gaz. Afin de privilégier les accélérations, la démultiplication finale de 41 dents diffère légèrement de la CMX 500 Rebel (40 dents).
La CL500 reste dans l’ensemble une moto sage pensée avant tout pour cruiser et profiter du paysage. La boîte de vitesses très souple et précise conjuguée à un embrayage à glissement limité participe à rendre la conduite encore plus zen. La CL500 est également discrète en termes de consommation puisqu’elle brûle seulement 3,7 litres d’essence tous les 100 km et offre une autonomie supérieure à 300 km grâce à son réservoir de 12 litres. Une bonne nouvelle compte tenu du prix à la pompe.
Honda CL500 : Aussi facile qu’agréable à conduire
Au moment d’enfourcher la Honda CL500, nous apprécions la faible hauteur de selle de 790 mm. L’assise est un peu dure et la position de conduite nous force à rester le dos droit et les bras légèrement écartés du fait du large guidon. Le passager devra un peu plus lever la jambe pour atteindre un siège assez spacieux mais dépourvu de poignée de maintien et dont les repose-pieds sont placés très en hauteur.
En ville, la Honda CL500 profite de sa finesse pour se jouer des files de voitures. Et si le poids de 192 kilos ne se fait jamais ressentir, le rayon de braquage important peut s’avérer gênant lors de certaines manœuvres. A vitesse plus soutenue, la moto à tendance à se dandiner légèrement surtout en cas de vent fort. La fourche fait bien son job et les amortisseurs étonnent par leur confort général. Détail agréable, les inserts en caoutchouc au niveau des repose-pieds gomment les rares vibrations de la machine.
Malgré une garde au sol de 155 mm, aucun frottement dans les virages n’est venu perturber notre essai. En revanche, notre ressenti concernant les pneumatiques Dunlop Trailmax Mixtour est assez partagé. Ils sont excellents sur le sec mais ils se montrent parfois flous sur les pavés ou sur sol humide. Le freinage est correct et l’ABS se déclenche en de rares occasions. En cas d’arrêt soudain, la moto profite du système ESS qui fait rapidement flasher les clignotants arrière pour prévenir les autres usagers. L’extinction de ces warnings « intelligents » est automatique après quelques secondes.
Honda CL500 : Conclusion
Accessible directement aux permis A2, la Honda CL500 est une moto simple, attachante, économique à l’usage et évidente à prendre en main. Hyper à l’aise en ville, elle montre de belles aptitudes en conduite plus soutenue. Et si certains peuvent lui trouver un léger manque de charisme malgré son charme évident, le catalogue d’accessoires Honda est assez fourni pour la pimper à votre goût. La CL500 est d’ailleurs une excellente base pour la préparation. Pour l’acquérir, il vous en coûtera 6 499 euros avec une garantie et une assistance de 5 ans. Sans oublier l’immense couverture du réseau Honda.
Équipement pilote
Casque Scorpion Belfast Evo Carbon
Conception : fibre de carbone
Homologation : ECE 22.06 / Jet
Équipement : Écran solaire intégré
Fermeture : boucle micrométrique
Tailles : du XS au 2XL
Blouson Segura Hunky
Matière : Denim Cordura Hyper Stretch
Saisonnalité : Été
Protections : Coudes et épaules CE Amovibles
Doublure : Fixe Filet 100% Maille Issue de Fibres Polyester
Pantalon Segura Hunky
Matière : Denim Cordura Hyper Stretch
Coupe : Slim Fit
Protections : Genoux CE amovibles Niveau 1 + Hanches CE
Gant Segura Hunky
Matière : Cuir / Denim
Confort : Sensor System pour smartphone
Saisonnalité : Été
Basket Segura Santana
Composition : Polyester / Caoutchouc
Protections : Pointe renforcée, renfort talon, semelle anti-ecrasement
Saisonnalité : Toutes saisons
Tailles : du 34 au 48