video

Easy-Watts e-trax : quand le silence monte en puissance !

Easy-Watts e-trax : quand le silence monte en puissance !

essai scooter électrique

Le spécialiste du deux-roues électrique Easy-Watts continue de faire évoluer sa gamme avec l’arrivée du modèle e-trax. Ce scooter au gabarit GT est capable d’atteindre les 110 km/h et d’offrir une autonomie de 130 km selon le mode de puissance utilisé. Des performances alléchantes qui commencent à faire de l’ombre aux véhicules thermiques déjà battus en termes de silence de fonctionnement et de rejet de CO2.

Implantée en Bretagne et composée de 15 personnes, la société Easy-Watts s’est rapidement fait un nom dans le monde de la mobilité électrique. Des produits cohérents, un SAV réactif, une équipe à l’écoute… voilà de quoi rassurer des acheteurs qui se lancent souvent à l’aveugle dans le monde de la mobilité électrique.

Easy-Watts e-trax : Gabarit et look GT sport

Battu de peu par son grand frère e-jet en termes de puissance pure et de vitesse maxi, le Easy-Watts e-trax reprend l’avantage niveau look. Si cette notion reste éminemment subjective et au bon goût de chacun, difficile de ne pas souligner le style moderne et dynamique du dernier né de la gamme. Arêtes vives, ligne fuselée, gabarit valorisant, bulle haute mais pas envahissante… le e-trax se montre particulièrement séduisant. Une plastique avantageuse habilement soulignée par des feux à leds à l’avant et à l’arrière du véhicule. Le soin apporté à la finition est d’ailleurs très appréciable malgré une selle qui manque un peu de « tenue ». Notez d’ailleurs que le revêtement caoutchouc des marche-pieds sera remplacé par un traitement en acier bien plus qualitatif sur les modèles de série.

Arêtes vives, ligne fuselée, gabarit valorisant…le e-trax se montre particulièrement séduisant.

La poupe avec ses feux à leds est particulièrement réussie.

Le soin apporté à la finition est d’ailleurs très appréciable malgré une selle qui manque un peu de « tenue ».

La bulle haute n’est pas réglable, mais elle offre une protection satisfaisante.

Si la notion de design reste éminemment subjective et au bon goût de chacun, difficile de ne pas souligner le style moderne et dynamique du dernier né de la gamme.

Easy-Watts e-trax : Equipement dans la moyenne

Au chapitre équipements, ce scooter ne révolutionne pas le segment, mais nous apprécions tout de même la présence d’un vide-poche avec prise USB, de marche-pieds double position, de valves coudées pour faciliter le gonflage, d’un contacteur avec volet anti-effraction, de repose-pieds passager repliables, d’une béquille centrale et latérale, et d’un tableau de bord TFT avec fonction jour/nuit. Le e-trax peut également être optionné avec l’ajout d’un top case ou d’un support pour smartphone. Pas de surprise sous la selle, la batterie non amovible empêche le transport d’un casque, mais il reste tout de même de la place pour glisser des gants, un antivol ou des documents. Bien vu ! Autre bon point, la présence d’une marche arrière qui facilite grandement les manœuvres pour se glisser entre deux places de parking et repartir dans le bon sens de la marche.

Easy-Watts e-trax : Des watts sous la carrosserie

Niveau puissance, le e-trax n’est pas en reste avec un moteur de 7000 watts capable de vous emmener à près de 110 km/h sur le mode de vitesse 3. Le mode 2 permet d’atteindre les 93 km/h et le mode 1 les 52 km/h. C’est évidemment sur ce dernier mode que la batterie 72 volts / 100 Ah, qui utilise les mêmes technologies que les batteries des voitures Tesla, vous offrira une autonomie de plus de 120 km. De telles performances classe le e-trax parmi les équivalents 125 cm3 thermiques. Il sera donc nécessaire de passer la formation de 7 heures pour pouvoir prendre le guidon de cette machine qui se révèle étonnante en dynamique.

Bien suspendu, le e-trax se montre confortable malgré une fourche qui claque parfois sur les gros freinages.

Niveau puissance, le Easy-Watts e-trax n’est pas en reste avec un moteur de 7000 watts capable de vous emmener à près de 110 km/h sur le mode de vitesse 3.

Pour prolonger le plaisir, il faudra soit passer en mode 2 (93 km/h et 70 km d’autonomie) soit passer en mode 1 (52 km/h et plus de 100 km d’autonomie).

La montée en puissance se fait totalement en silence et sans bruit parasite au niveau de la carrosserie.

Easy-Watts e-trax : Tremblez scooters thermiques !

Si vous êtes réfractaires aux deux-roues électriques, ce modèle devrait rapidement vous réconcilier avec le concept. Pour commencer, les accélérations sont franchement nerveuses dans tous les modes de roulage. Le couple du moteur brushless fait des merveilles pour vous extraire de la circulation à la moindre rotation de la poignée d’accélérateur. Cette montée en puissance se fait totalement en silence et sans bruit parasite au niveau de la carrosserie… un détail qui mérite d’être souligné. Pour ne rien gâcher, la maniabilité est redoutable en milieu urbain et le freinage couplé avec disque avant/arrière ne souffre d’aucune critique. Bien suspendu, le e-trax se montre confortable malgré une fourche qui claque parfois sur les gros freinages. Enfin, saluons l’ergonomie des commandes qui tombent naturellement sous les mains et l’espace aux jambes généreux même pour les plus grands.

Easy-Watts e-trax : Conclusion

Ce Easy-Watts e-trax est franchement convaincant aussi bien dans la forme que sur le fond. Franchement agréable à l’œil, moderne et très bien motorisé, il promet des déplacements rapides, faciles et en silence. Son autonomie généreuse joue également en sa faveur, notamment en mode 1 qui permet de limiter grandement les recharges pour les trajets urbains quotidiens. Proposé au tarif de 7 299 euros TTC, il profite d’un bonus écologique de 900 euros pour les particuliers et 1500 euros de primes pour les professionnels en île-de-France.

Équipement pilote

Casque Jet Scorpion Exo S1
Garantie : 5 ans
Tailles : du XS à XXL
Nombre de calottes disponibles : 3 (XS/S -M/L – XL/XXL)
Prix public conseillée : à partir de 199,90 €

Blouson All One Mirage LT
Matière : 100% polyamide
Doublure : thermique 100% polyester amovible
Tailles : S au 4XL
Coloris : Noir
Prix : 151,90€

Gant Segura Sultan Black Edition
Tailles :
du 8 au 13
Matière extérieure : Cuir de Chèvre
Membrane : Etanche
Isolant : Doublure Thermique 90gr
Protections : Renfort Paume

Chaussure Bering Skydeck
Matière extérieure :
Cuir de Vachette
Membrane : Membrane Etanche
Doublure fixe : Polyester
Protections : Pointe, talon, sélecteur
Tailles : du 40 au 46