essais
Dans le monde des scooters 125 GT, deux stars dominent clairement le segment en termes de ventes et d’aura. D’un côté du ring, le Honda Forza 125, leader du marché. De l’autre son challenger historique le Yamaha XMax 125. En route pour un classico qui s’annonce toujours aussi indécis et instructif.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, un petit rappel du marché s’impose. En 2023, le 125 Honda Forza a terminé numéro 1 du marché scooter toutes cylindrées confondues tandis que le Yamaha XMax 125 accrochait une belle cinquième place. Dans la catégorie 125 GT, les deux protagonistes ont une nouvelle fois survolé le marché comme à l’accoutumé depuis de nombreuses années. Pour faire simple, vous avez ici les deux « frères ennemis » de la catégorie.
XMax 125 vs Forza 125 : Style et finition
Si nos deux adversaires boxent dans le même championnat, ils se distinguent tout de même par leur physique et leur style bien distincts. Le Honda affiche des lignes typées « cadre supérieur » avec un style sérieux et très statutaire. Le Yamaha propose un design plus sportif et plus aérien. Il se démarque aussi par sa signature lumineuse plus affirmée et plus moderne. Sa selle magnifiquement dessinée est également une pièce de choix face à un Forza un peu plus consensuel à ce niveau.
En revanche, le Honda marque des points en termes de coloris proposés. 5 pour lui et seulement 2 pour le Yamaha. Autre différence, les clignotants sont intégrés dans les rétroviseurs sur le Forza tandis qu’ils prennent place sur le carénage du XMax. Globalement, la finition est excellente sur les deux modèles tant au niveau des matériaux utilisés que de la précision des assemblages. Que vous optiez pour le Honda ou le Yamaha, vous êtes certains de choisir la crème de la crème en termes de qualité globale (notez que le Xmax essayé ici est la version TechMax à 6 099 euros).
Niveau gabarit, le Forza est légèrement moins long (2140 mm vs 2180 mm) et un peu moins large (755 mm vs 795 mm). Le premier a une capacité en carburant de 11,5 litres contre 13,2 litres pour le second
Le Yamaha et le Honda facilitent votre quotidien
Au quotidien, le Forza se démarque par des aspects pratiques qui font clairement la différence. Pour commencer, il dispose d’une bulle réglable électriquement quand le XMax se contente d’un système manuel à deux positions. Il marque aussi sa différence grâce à sa Smart Key, qui au-delà de contrôler l’allumage principal et le verrouillage gère également l’ouverture et la fermeture du top case amovible Smart Box de 45 litres en option. Ce top case est capable de recevoir deux casques modulables.
C’est également la capacité d’emport de la soute du Honda et du Yamaha. Celle du Forza est très légèrement plus spacieuse, mieux agencée et bénéficie d’un séparateur et de quelques logements supplémentaires. Le XMax se rattrape avec un éclairage bienvenu lorsqu’il fait sombre. Autre atout, il possède deux boîtes à gants dont une verrouillable. Le Forza n’en possède qu’une, mais elle est un peu plus profonde. Niveau alimentation extérieure c’est un match quasi nul avec une prise 12 volts pour le Yamaha et une prise USB-C pour le Honda.
Votre téléphone à porté de main sur le Yamaha XMax
Le tableau de bord est à l’avenant du style des deux machines. Le Honda joue la carte de la sobriété et du charme avec deux compteurs à aiguilles à l’ancienne. Entre les deux, une fenêtre digitale affiche les informations classiques (niveau d’essence, température moteur, horloge…). Le tout est un peu fouillis et aucune connectivité avec un smartphone n’est prévue. A contrario, le XMax joue sur l’effet « wahou » avec des infos très visibles et bien hiérarchisées sur un écran principal de 4,3 pouces qui peut échanger avec votre téléphone. La version TechMax de cet essai profite d’un petit écran LCD additionnel. Les commodos en revanche sont plus ludiques sur le Forza avec des boutons plus faciles à actionner et une gâchette ergonomique pour activer l’antipatinage. Bon point aussi pour le contacteur sans clé avec rétro-éclairage bleu. A contrario, les commandes du Yamaha trop petites et trop proches engendrent quelques ratés et imprécisions avec des gros gants.
Le Honda plus confortable que le Yamaha ?
Au moment de prendre place sur les véhicules, nous apprécions la hauteur de selle (780 mm) plus accessible du Honda face au Yamaha (800 mm). Ce dernier dispose en plus d’une largeur à l’entrejambe plus conséquente qui empêche de poser les deux pieds au sol pour les conducteurs de moins d’1,80 m. La position de conduite est naturelle sur les deux scooters avec des marche-pieds trois positions pour le Forza et 2 positions pour le XMax. Ce dernier offre un tablier intérieur plus creusé mais la place aux genoux reste tout à fait correcte sur les deux engins. Au chapitre protection, le Forza profite d’un tablier plus large et d’une bulle réglable bien plus généreuse que son concurrent. Revers de la médaille, elle peut parfois gêner le champ de vision selon sa position. Côté confort de selle, les deux japonais ont chacun leurs spécificités. Le Honda offre une assise plus dense et offre un bon maintien des lombaires. Le Yamaha est plus moelleux et son dosseret permet de bien caler le bas du dos. Dans les deux cas, le passager (plus en hauteur sur le Yamaha) profite d’un bel espace et de repose-pieds dédiés.
Le Forza 125 plus rapide que le XMax 125
Pour commencer, attaquons par les similitudes entre les deux modèles. Chacun profite d’un start and stop, d’un éclairage full led (plus large et meilleure portée sur le Forza) d’un anti-patinage (plus sensible et non déconnectable en roulant sur le Yamaha) et de pneumatiques City Grip qui sont l’une des grandes références tant sur le sec que sur le mouillé. En termes de puissance, les différences se creusent avec un Honda développant 15 chevaux contre 12,2 pour le Yamaha. La vitesse de pointe est à l’avenant : 120 km pour l’un, 113 pour l’autre. Le XMax se rattrape par un moteur plus énergique dans les bas et mi-régimes.
En face, la motorisation eSP du Forza se montre plus onctueuse et moins rugueuse. Sa sonorité est également plus feutrée. Si l’amortissement des deux compères est très similaire, le châssis du XMax se veut plus sportif. Dans tous les cas, le comportement de l’un et l’autre s’avère irréprochable à haute vitesse ou en milieu urbain. La consommation est également très proche (2,4 litres au 100 km pour le Forza vs 2,3 litres au 100 km pour le XMax) et la différence de poids ne se fait pas sentir (161 kg tous pleins faits pour le Forza vs 167 kg tous pleins faits pour le Xmax). Idem pour la garde au sol avec une différence de seulement 5 mm à la faveur du Forza. Enfin, le Honda offre un freinage plus progressif, là où l’ABS du XMax se déclenche plus rapidement.
Honda Forza 125 ou Yamaha XMax 125 ? Lequel choisir ?
Comme il fallait s’y attendre, difficile de départager deux best-sellers aux qualités si nombreuses. Chez les habitués, il y aura forcément les pros Forza et les pros XMax comme il y a les pros OM/PSG ou les pros MAC/PC. En substance, le Yamaha se démarque par sa sportivité générale (look, châssis, expressivité) et le Honda par son côté très smart (protection générale, vitesse sur voies rapides, accessibilité générale). L’aspect connecté du XMax peut également faire pencher la balance, mais le Forza contre-attaque avec un prix légèrement plus faible d’ à partir de 5 449 euros contre 5499 euros pour le Xmax standard et une généreuse garantie/assistance de 5 ans contre une garantie seule de 3 ans.
Équipement pilote
Honda Forza 125
Casque HJC i100 réversible
Calotte : Polycarbonate avancé
Homologation : ECE 22.06, jet et intégral
Mentonnière : ouverture à 180°
Compatible Smart HJC : pré-équipé pour recevoir le système de communication sans-fil
Tailles : XS à 2XL (54 à 63)
Yamaha XMax 125
Casque modulable HJC RPHA 91
Coque : fibres composites
Écran solaire : oui
Homologation : ECE 2206 : P (intégral) et J (jet)
Poids : 1700 grammes (taille M) +/-50gr