actualités
Avec des maxi-scoots dont la puissance et le poids augmentent et souvent équipés de pneus radiaux, les besoins évoluent. Michelin profite de l’EICMA pour présenter une nouveauté qui ambitionne de fusionner deux familles de pneus sous le nom Power Shift.
Les maxiscooters évoluent et se rapprochent de plus en plus des motos ? Sans surprise, leurs pneus aussi mais avec des dimensions aussi spécifiques que les contraintes qui vont rencontrer. Michelin annonce l’arrivée d’un modèle qui se veut à la fois plus sportif et plus routier que ce qui existe actuellement. Cela vous ressemble à une équation impossible ? Pas pour Michelin apparemment. Explications.
Pneu Power Shift : Plus sportif et plus polyvalent
Son dessin donnait déjà quelques indices mais les infos officielles le confirment : ce Power Shift, qui succède au dynamique Pilot Power 3 SC et au routier Pilot Road 4 SC, les remplace totalement. Partant du constat que la majorité de celles et ceux qui ont un maxiscoot pour leur quotidien le prend aussi pour aller tailler la route le week-end, avec des besoins qui deviennent alors très différents. Si la ville impose de la stabilité et, surtout en ce moment, une sécurité totale sur le mouillé, les escapades demandent de l’agilité et de la sportivité. Deux identités que les générations précédentes possédaient et qui coexistent maintenant dans un seul pneu.
Pneu Power Shift : Michelin vise les commuters et gros rouleurs rapides
Le Power Shift a un furieux air de famille avec la famille Road de la gamme moto. Depuis le Road 5 en effet, Michelin a abandonné les larges lamelles qui allaient d’un bord à l’autre du pneu pour un dessin plus sportif et des lamelles placées dans le sens longitudinal. On retrouve ceci sur le Power Shift, avec des ensembles lamelles + puits qui sont ici aussi destinés à évacuer l’eau de la surface de la route pour qu’un maximum de gomme entre en contact avec le bitume. D’après Michelin, le Power Shift se montre 15 % plus efficace sur route mouillée que le Pilot Road 4 SC, qui faisait déjà très fort dans le domaine. La technologie Water Evergrip, éprouvée sur les motos, devrait ravir les scootéristes qui utilisent leur monture quelle que soit la saison. Il faudra évidemment tester le pneu en usage réel pour forger une opinion définitive mais le tour de force est impressionnant car les scooters, généralement plus lourds et ont une répartition des masses bien différentes d’une moto, demandent un développement spécifique.
Pneu Power Shift : Du bigomme devant comme derrière
Si l’accroche par mauvais temps est un argument qui en séduira beaucoup, notamment avec la promesse de la réduction du risque de glissades sur les bandes blanches, la présence de bigomme plaira à ceux qui veulent s’amuser une fois en dehors des grands axes. Apparu pour la première fois chez Michelin sur le pneu Power Pure SC (classique ou radial), c’est désormais le 2CT+ qui s’invite sur la bande de roulement. De quoi assurer une bonne longévité et une bonne motricité en ville ou dans les courbes sur les routes de campagne. Sur les bords, la gomme tendre se combine à un taux d’entaillement faible pour laisser un maximum de gomme au sol et permettre de se faire plaisir.
La carcasse radiale renforcée Radial-X Evo assure la rigidité nécessaire pour éviter les déformations en ligne droite tandis que les sculptures apportent la souplesse qu’exige un bon niveau de confort, une caractéristique appréciable en ville comme sur route. Michelin n’indique pas directement la durée de vie du Power Shift mais précise qu’il est 15 % plus endurant que le Pilot Road 4 SC. Ce qui devrait donc permettre de rouler de 11 000 à 17 000 kilomètres avant de s’inquiéter. Ce qui, sur des machines comme le TMAX ou ses concurrents, dont le poids et la puissance épargnent peu les gommes, est plutôt bon.
Michelin Power Shift : Les dimensions
Pneu avant :
120/70 HR 15 M/C 56H F TL
120/70 HR 17 M/C 58H F TL
Pneu arrière :
160/60 R 15 M/C 67H R TL