actualités
Scooter sportif le plus populaire d’Europe, le TMax n’a eu de cesse d’évoluer et de s’améliorer depuis 20 ans pour répondre aux besoins changeants de milliers d’utilisateurs. Le TMax millésime 2022 bénéficie d’un nouveau design, d’une partie-cycle modifiée et d’un tout nouvel écran TFT couleur connecté.
Apparu pour la première fois en 2001, le Yamaha TMax a chamboulé le paysage du deux-roues et a, du même coup, créé une nouvelle catégorie « maxi-scooter ». Le TMax 2022 reste fidèle au concept d’origine qui a fait de ce scooter révolutionnaire l’un des modèles Yamaha les plus vendus. Il possède également des spécifications encore supérieures qui devraient renforcer sa position de leader du marché.
Le TMax 2022 se distingue par une nouvelle face avant, des flancs au style incisif, des admissions d’air angulaires bien en vue et une double optique à LED plus fine avec clignotants intégrés. De plus, la section centrale, beaucoup plus fine, améliore la mobilité du pilote. La nouvelle section arrière se veut plus fluide et adopte un nouveau feu arrière en forme de T. Les nouveaux boomerangs et panneaux ont été redessinés et se confondent avec le reste de la carrosserie.
Le nouveau TMax évolue sensiblement grâce à son écran TFT couleur de 7 pouces connecté. Les pilotes peuvent choisir l’un des trois styles d’affichage selon leurs préférences personnelles. Grâce aux technologies Bluetooth, Wi-Fi ou via un port USB situé dans le compartiment de rangement avant, il est possible de connecter son smartphone au véhicule. Il est possible d’écouter de la musique, recevoir des notifications, consulter la météo locale et plus encore. Le nouveau Yamaha profite également du système de navigation Garmin (avec abonnement) qui délivre des informations en temps réel sur la circulation et offre des options de contournement permettant de raccourcir le temps de trajet par exemple.
Le Yamaha est équipé de nouvelles jantes « SpinForged » légères à 10 bâtons, fabriquées à l’aide d’une technologie Yamaha exclusive : un processus qui permet de produire des jantes avec des sections beaucoup plus fines tout en conservant la même résistance. Le nouveau TMax dispose de réglages de suspensions affinés pour une stabilité du train avant et une agilité en hausse. À noter que la monte pneumatique est confiée aux nouveaux pneus Bridgestone Battlax SC2.
La position de conduite change également. Les points de contact du triangle « selle-repose-pied-guidon » ont été déplacés pour créer une position du corps légèrement plus penchée en avant. Sur la selle, un dosseret pilote réglable fait son apparition ainsi qu’une nouvelle bulle. Le TMax 2022 dispose de la technologie « Ride-by-Wire ». Remplaçant le câble et le système de poulie classique, ce système offre ainsi une meilleure maîtrise et un meilleur feeling par rapport au câble de commande des gaz traditionnels. Côté moteur, aucun changement ! Nous retrouvons le bicylindre en ligne à refroidissement liquide, développant 48 chevaux (35,0 kW) à 7500 tr/min.
Le Yamaha TMax 2002 sera disponible en coloris Icon Blue, Sword Grey et Extreme Yellow, hommage au premier modèle. La version Tech Max sera également au catalogue. Elle disposera d’un bulle réglable électrique, d’une selle et de poignées chauffantes, d’un régulateur de vitesse, de commandes rétro éclairées et de suspension arrière réglable. Le TMax Tech Max sera disponible en deux coloris : Dark Petrol et Power Grey. Disponibilité : à partir de mars 2022.