actualité

Mobilité partagée : Troopy adopte les nouveaux scooters électriques Yamaha

Mobilité partagée : Troopy adopte les nouveaux scooters électriques Yamaha

actualités

Après plusieurs années de travail pour développer un service de scooters partagés de qualité, Troopy annonce son passage au 100% électrique avec deux nouveaux scooters Yamaha.

Troopy, opérateur de scooters partagés en libre-service lancé à Paris en 2018, annonce son passage au 100% électrique. Équipé jusque là avec le scooter trois-roues Tricity 125 cm3, la société adopte pour 2022 une mobilité plus sobre avec les deux nouveaux modèles électriques de sont partenaire exclusif Yamaha.

Le premier modèle à intégrer le flotte est le Neo’s. Équivalent 50 cm3, il est propulsé par moteur d’une puissance maximale de 2,5 kW intégré dans la roue arrière et alimenté par une batterie (8 kg) lithium-ion amovible de 50,4 V/19,2 Ah. La vitesse maximale est de 45 km/h comme la réglementation l’exige. Troopy équipe le véhicule d’un support téléphone, d’un tablier de protection et d’un top-case à ouverture commandé via l’application Troopy, pouvant contenir deux casques.

Avec un rayon d’action plus important, le deuxième modèle à équiper la flotte est le Yamaha E01. Équivalent 125 cm3, le E01 atteint la vitesse maximale de 90 km/h et propose trois modes de conduites : Power, Standard et Éco. Le moteur développe une puissance maximale 8,1kW à 5000tr/mn alimenté par une batterie lithium-ion 4,9kWh. La transmission finale est confiée à une courroie et nous trouvons également des roues de 13 pouces à l’avant et l’arrière, un système de contrôle de la traction (TCS), des freins à disques ABS avant/arrière ainsi qu’un éclairage LED. L’équipement reste le même que son petit frère Neo’s.

Disponible 24h/24 et 7j/7 et accessible depuis l’application Troopy, le Yamaha Neo’s est se conduit à partir de 18 ans, sous réserve de détenir l’un des permis de conduire suivants : B, AM, A, A1, A2 ou le BSR. Le E01 est quand à lui accessible à partir de 20 ans avec le permis B, A, A1, A2 et/ou la formation 7h spécifique. Les scooters sont disponibles en voirie (boucle), libre-service (free-floating) et en flottes dédiées entreprises (corporate sharing). La tarification se fait à la minute, packs de minutes et abonnements.

Eric de Seynes, Président de Yamaha Motor Europe et Axel Vilaseca, Président de Troopy lors de la présentation du Yamaha E01 au Salon Autonomy de Paris 2022.

L’offre couplée Yamaha Neo’s et E01 sera accessible partout dans Paris dès le mois de juillet pour le E01 et en septembre pour le Neo’s. À noter que le E01 sera également accessible dans les villes de proche banlieue afin de permettre aux utilisateurs d’accéder au centre-ville de Paris.