actualités
Créée à Toulouse en 2020 par David Stas, ingénieur en Génie Mécanique, la start-up Chill Ride a inventé la première vraie climatisation pour les utilisateurs de deux-roues. Ce système, à double emploi, permet de se rafraîchir l’été mais également de se réchauffer l’hiver quand les températures deviennent plus fraîches.
Après une campagne de crowdfunding réussie sur la plateforme de financement participatif Kickstarter, les équipes de Chill Ride ont, grâce aux fonds récoltés, travaillé le design et l’industrialisation de ce nouvel équipement.
Le système de climatisation comprend désormais :
– Un module de climatisation, installé sous le top case de la moto et connecté à la batterie de la moto
– Une télécommande sans fil et son support à fixer sur le guidon de la moto, qui assure la gestion de la température
– Un gilet thermorégulé fin et léger, disponible de la taille S au 3XL, compatible avec le port d’un gilet airbag.
Ce nouveau système a un grand avantage. Il est plus discret, s’installe facilement et il est conforme à plusieurs modèles de top-case parmi les plus connus comme Givi, Shad, Kappa, SWMotech, BMW et bien d’autres. La climatisation est réversible et s’adapte à toutes les saisons, ce qui permet de se rafraîchir l’été jusqu’à 18 °C et de se réchauffer l’hiver avec une température allant jusqu’à 38 °C. À noter que le gilet est compatible avec les gilets airbag.
Comment ça marche ?
Le gilet fonctionne sur le principe d’un plancher chauffant. Il est composé d’un réseau de tubes hydrauliques dans lequel circule un liquide à température contrôlée qui va rafraîchir ou réchauffer le corps. La télécommande fixée sur le guidon de la moto permet le contrôle centralisé pendant les balades. C’est le module de climatisation, installé sous le top case de la moto qui gère le chauffage et le refroidissement du liquide avant de l’envoyer dans le gilet. La connexion se fait dès que le gilet est relié au connecteur.
Prix : 1 449 euros – Disponible sur le site de la marque Chill Ride