actualités
Longtemps boudée par les motards, la boîte automatique a fini par trouver grâce aux yeux de quelques gros rouleurs, séduits par la solution de Honda sur ses routières ou maxi-trails. Yamaha débarque sur ce marché mais avec une toute autre ambition puisqu’il est ici question de (grosse) sportivité !
En regardant rapidement le communiqué de Yamaha, on pourrait être tenté de dire « enfin, la marque rattrape son retard sur Honda et sort sa version de la boîte automatique à moto ! ». Ce serait aller un peu vite en besogne. D’abord parce que, magie du marketing oblige, Yamaha ne dit pas avoir développé une boîte automatique pour moto. En effet, la signification de Y-AMT est Yamaha Automated Manual Transmission. Soit, dans la langue de Fabio Quartararo : Boîte De Vitesses Manuelle Automatisée Yamaha. Ensuite parce que quelques éléments distillés çà et là indiquent que ce système Y-AMT va réserver quelques surprises.
Boîte de vitesses Y-AMT : Moins de 3 kg de surpoids
Comme on peut le voir sur le croquis fourni par Yamaha, le Y-AMT est bien une version « automatisable » d’une boîte de vitesses manuelle. L’avantage évident, c’est que le ressenti au guidon sera très proche d’une boîte classique. Mais aussi que le surpoids sera modéré : à peine 2,8 kg. Bien moins que le système DCT de Honda, qui plombe pas mal le passage sur la balance.
Au niveau de l’ergonomie, le système Y-AMT ressemble grandement au YCC-S que Yamaha avait déjà mis en place sur une version spécifique de sa FJR1300 : le levier gauche et le sélecteur disparaissent, remplacés par une commande au pouce et à l’index gauche pour monter et descendre les rapports. D’une pression sur le bouton, le système débraye et change le rapport de manière optimale. Et pour ceux qui veulent rouler l’esprit totalement libéré, un bouton placé sur le commodo droit permet de passer en mode totalement automatique, avec deux versions disponibles : douce ou … sportive.
Yamaha Y-AMT : Va y avoir du sport !
Yamaha l’annonce clairement : le système Y-AMT se veut sportif. Très sportif même puisqu’il est précisé qu’il est prévu pour s’adapter aux moteurs CrossPlane, une architecture qui était apparue sur l’hypersportive R1 ! On imagine sans peine le gain que peut représenter un passage de vitesses sans bouger le pied gauche, notamment dans les virages où une stabilité maximale est un immense avantage. Une fois le cap psychologique franchi, il risque d’y avoir des pistards ravis d’abandonner le sélecteur, que ce soit avec un 4 cylindres de plus de 200 chevaux comme avec un trois cylindres sur les petites routes viroleuses. Tout en reposant l’esprit lors des passages en ville avec une boîte de vitesses qui gère elle-même le rapport à utiliser pour abaisser la consommation et adoucir la conduite.
Pour l’instant, Yamaha ne dit pas sur quels modèles on pourra retrouver la Boîte De Vitesses Manuelle Automatisée. Mais avec un salon de Milan qui arrive d’ici quelques mois, on imagine bien que la marque aux diapasons ne compte pas en rester aux effets d’annonce. Vivement novembre 2024 pour découvrir la nouvelle gamme Yamaha avec ce qui ressemble tout de même à une petite révolution dans le monde de la moto.