Paris : Le périphérique passera à 50 km/h dès le 1er octobre

Paris : Le périphérique passera à 50 km/h dès le 1er octobre

actualités

Les Jeux Olympiques sont terminés ! Après des problèmes de circulation depuis juillet, tout devrait rentrer dans l’ordre ! Eh bien non ! La maire de la Capitale, Anne Hidalgo, annonce que la vitesse maximale du périphérique sera abaissée à 50 km/h dès le 1er octobre prochain. Encore un coup de barre pour tous les Parisiens et Franciliens.

Nous avons désormais la date officielle. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé sur RTL que la vitesse sur le boulevard périphérique de Paris sera réduite à 50 km/h, contre 70 km/h actuellement, à partir du 1er octobre.

« Pour les 50 km/h, ça relève de ma décision. Ce sera le 1er octobre. On y travaille depuis 18 ans, donc ce n’est pas un sujet nouveau », a précisé Anne Hidalgo. Elle a également rappelé que cette décision avait fait l’objet de votes largement favorables au Conseil de Paris, avec un soutien particulier des centristes qui avaient contribué à obtenir cette unanimité dès 2018.

Héritage des Jeux Olympiques

Dans une interview récente accordée à Ouest-France, la maire avait confirmé cette mesure, qu’elle défend depuis la fin de son premier mandat en 2019. « Oui, la vitesse sur le périphérique sera bien limitée à 50 km/h à partir d’octobre », avait-elle affirmé. Cette décision, justifiée par des enjeux de « santé publique pour les 500 000 personnes vivant aux abords du périphérique », avait été annoncée fin novembre 2023, comme l’un des héritages souhaités par la Ville de Paris des Jeux Olympiques et Paralympiques. Anne Hidalgo souhaite également pérenniser la voie olympique en la réservant au covoiturage.

 

La région Île-de-France, dirigée par Valérie Pécresse, lui demande de renoncer

Ce mercredi 11 septembre, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a adopté une motion appelant la maire de Paris, Anne Hidalgo, à « renoncer » à son projet de limiter la vitesse maximale sur le périphérique parisien à 50 km/h à compter du 1er octobre.