actualités
Les quatre constructeurs japonais, Honda, Yamaha, Kawasaki et Suzuki ont annoncé conjointement qu’ils « s’associer » pour former une association de recherche technologique appelée HySE (Hydrogen Small mobility & Engine technology) afin de développer des moteurs à hydrogène pour la petite mobilité.
Pour parvenir à une société décarbonée, Honda, Yamaha, Kawasaki et Suzuki viennent d’officialiser une alliance pour développer conjointement la mobilité hydrogène. Dans ce contexte, la recherche et le développement visant à commercialiser la mobilité avec des moteurs alimentés à l’hydrogène, considéré comme une source d’énergie de la prochaine, prennent de l’ampleur.
Cependant, l’utilisation de l’hydrogène pose des problèmes techniques comme par exemple une combustion instable ou la capacité limitée du réservoir de carburant en cas d’utilisation dans de petits véhicules de mobilité.
Pour résoudre ces problèmes, les membres de HySE se sont engagés à mener des recherches fondamentales, en capitalisant sur la richesse de leur expertise et de leurs technologies et visent à travailler ensemble avec la mission commune d’établir une norme de conception pour les moteurs à hydrogène des petits véhicules de mobilité.
« Nous sommes extrêmement heureux d’annoncer le projet de création de l’association. Le développement des moteurs à hydrogène présente de nombreux défis, mais nous espérons que les activités de l’association feront progresser la recherche fondamentale afin de relever ces défis. Nous nous engageons dans cette entreprise avec le sens de la mission pour préserver l’utilisation des moteurs à combustion interne, qui incarnent les efforts de longue haleine que nos prédécesseurs ont investis. » déclare Kenji Komatsu, président désigné de HySE et directeur général du centre de recherche et de développement technique de Yamaha Motor Co. Ltd.